40 ans que Mylène Demongeot n'avait pas mis un pied à Liège, la ville natale de son beau-père, l'écrivain belge Georges Simenon. Près de 35 ans après la mort de ce dernier, l'actrice française est retournée sur les terres d'une ville qui a vu grandir l'une de ses plus éminentes plumes, auteur de plus de 200 romans sous sa véritable identité ou un autre pseudonyme. L'occasion pour elle de rendre hommage à celui qui a aussi façonné la vie de son mari, Marc Simenon, décédé des suites d'une chute accidentelle en octobre 1999. Une mort brutale qui avait anéanti Mylène Demongeot, elle qui l'avait épousé en 1968.
A l'occasion de la 8e édition du festival international du film policier de Liège, pour lequel elle est membre du jury aux côtés de Bernard Le Coq, Firmine Richard et Henri Guybet, Mylène Demongeot et Pierre Simenon - fils cadet de Georges Simenon et frère de Marc Simenon, à qui l'on doit également le livre Au nom du sang versé - ont fait un pèlerinage dans la ville natale de Georges Simenon. Dans la cité belge, Mylène Demongeot et son complice ont visité des lieux chargés d'histoire pour le clan Simenon, ainsi que pour l'actrice, que l'on a retrouvée souriante, notamment pour poser avec la statue de Georges Simenon sur un banc dans les rues de Liège. Ils se sont également retrouvés sur le pont des Arches, monument qui a donné son nom au premier roman de Georges Simenon. Enfin, ils ont également posé avec la figurine en carton de Georges Simenon devant l'auberge de jeunesse de la ville.
Depuis la mort de Marc en 1999, Mylène Demongeot mène de front une carrière faite de seconds rôles et partage son temps entre l'écriture, son action en faveur de la cause animale, la lutte contre la pollution et contre les mines antipersonnel. Profondément marquée par la mort de son époux, qu'elle aimait tant, Mylène Demongeot aura mis cinq ans avant de revenir sur les écrans. Un deuil long et éprouvant pour la comédienne. Aujourd'hui, seule et libre, sa philosophie est moins sombre : "C'est la vie...", résumait-elle récemment dans Ici Paris. A 78 ans, celle que l'on vient d'apercevoir aux côtés de Catherine Deneuve dans Elle s'en va n'a pas l'intention de combler par un autre homme le vide laissé par la disparition de Marc : "Je trouve qu'on est tellement bien tout seul. [...] Quand on a mon âge, la liberté, c'est extraordinaire."
Notons que Mylène Demongeot vient de retrouver sa place de premier rôle. Elle sera en haut de l'affiche avecJean-Pierre Marielle dans le téléfilm Des roses en hiver, prévu pour France 2 à une date de diffusion non communiquée encore.