Les Sorcières de Salem, Bonjour tristesse, la trilogie Fantômas, 36 quai des Orfèvres ou encore la saga Camping... Mylène Demongeot (77 ans) est une figure emblématique du cinéma français. Restée discrète et loin des photographes, celle qui a vécu pendant vingt-sept ans dans sa maison de Porquerolles, petite île située dans le Var, a refait sa vie dans la Loire au milieu des animaux et de la nature. France Dimanche est allé à la rencontre de l'actrice qui s'est fait un plaisir d'ouvrir les portes de sa nouvelle demeure.
Si Mylène Demongeot a décidé en 2010 de quitter son petit paradis du Sud de la France, c'est parce que les coûts de ce lieu et les souvenirs y étaient trop lourds. Synonyme de havre de paix et d'amour avec Marc Simenon, décédé en 1999, cette maison n'était plus faite pour la comédienne. Direction donc une autre nature, celle de la Mayenne, où elle coule aujourd'hui des jours très paisibles : "Maintenant, ma vie c'est 'Le bonheur est dans le pré'", déclare-t-elle non sans humour.
Cette vie simple, loin de la grande ville, n'aurait certainement pas été possible sans son ami Christian Huchedé, patron du refuge animalier de l'Arche, qui a trouvé pour l'actrice un véritable paradis pas si perdu. Avec bonheur, Mylène Demongeot fait donc visiter le domaine de la Brosse, son jardin, son lac et sa maison de plain-pied de 110 m² : "J'ai deux cuisines. Une pour moi et une pour inviter mes amis", raconte-t-elle avant de préciser qu'elle possède un home cinema et une collection de plus de 1 000 films. Si elle souhaite vivre au milieu de la nature, la grande amie d'Alain Delon n'est pas prête à se passer du confort moderne.
Proche des animaux comme son amie Brigitte Bardot, l'actrice possède 7 chats, tous recueillis à la SPA, des poules et des chevaux, et compte bien faire installer des ruches prochainement. Si elle s'est rapprochée de Christian Huchedé, c'est aussi afin de l'aider. Le refuge de l'Arche n'a plus de secrets pour elle, et Mylène Demongeot ne se laisse pas intimider face aux bêtes sauvages comme les tigres, les lions et les serpents.
Toujours en activité, Mylène a gardé pour les périodes de tournage son appartement parisien où elle s'est rendue plusieurs fois cette année. À 77 ans, l'actrice reste en effet une tête d'affiche. Le 18 septembre, elle sera à côté de Catherine Deneuve, Camille et Izïa Higelin dans le film Elle s'en va. Elle a également participé pour France 2 au tournage des Mauvaises Têtes avec Daniel Prévost et Camélia Jordana.