Nabilla passera-t-elle Noël en prison ? Alors que les fêtes de fin d'année approchent, Nabilla Benattia est toujours détenue à la maison d'arrêt de Versailles. Elle a été mise en examen pour "tentative de meurtre et violences aggravées", accusée d'avoir poignardé son petit ami Thomas Vergara au thorax dans la nuit du 6 au 7 novembre et de "violence volontaire aggravée sur concubin avec arme" (relativement à une précédente altercation datant du 8 août dernier, lors de laquelle le jeune homme avait été blessé dans le dos avec un couteau). Le 20 novembre, sa demande en appel était rejetée. Les proches de la belle continuent d'espérer qu'elle sera libérée pour Noël !
Il y a quelques jours, après trois semaines coupée de tous, Nabilla pouvait enfin recevoir sa première visite. Et c'est sa grand-mère Livia, si chère à son coeur, qui est venue la voir dans la maison d'arrêt où elle s'accroche en prenant des cours de français et de coiffure et gardant l'espoir de sortir. Souriante et détendue, c'est ainsi qu'on a pu apercevoir la jeune femme de 22 ans lors d'une promenade avec ses codétenues sur des photos et une vidéo publiées par le magazine Closer. Passera-t-elle Noël avec ses codétenues ? Ou sera-t-elle près du sapin de noël familial ? Les chances sont minces...
Ce jeudi 4 décembre, ses proches ont posté sur sa page Facebook un message pour demander sa liberté. On y apprend que lors de la visite de Livia, Nabilla a indiqué qu'elle "tenait à ce que Tarek Benattia [son frère, NDLR] n'hésite pas à foncer pour réaliser ses projets professionnels", "ce qu'il tente de faire pour le mieux avec l'aide de son manager, même s'il est profondément touché par ce qui arrive à sa soeur et qu'il n'attend qu'une chose : vite pouvoir la retrouver".
"Concernant la vidéo et les photos volées en milieu carcéral qui ont été diffusées dans la presse, sachez également qu'à la demande de Nabilla une plainte à été déposée, elle a été choquée et attristée quand ses avocats Maître Saint-Palais et Maitre Desrues lui ont rapportés les faits", peut-on lire, toujours sur Facebook. Ses conseils, eux, "ont espoir et font tout pour que Nabilla puisse obtenir un avis favorable de la part du juge d'instruction quant à une remise en liberté avant les fêtes de Noël".
Judiciairement, il y a peu d'espoir... À partir du moment ou Nabilla a été placée en détention avec un mandat de dépôt criminel (tout de même... à ce jour, elle risque les Assises !), il est impossible qu'elle soit libérée avant d'avoir à nouveau été entendue par la juge d'instruction qui lui soumettra les déclarations à charge de Thomas Vergara - en totale contradiction avec sa version des faits ! - et enregistrera ses réponses. Il faudrait que Nabilla change son histoire et reconnaisse les faits tels que décrits par Thomas... Ce qui signifie alors qu'elle confirmerait être l'auteur ou co-auteur du coup de couteau, donné intentionnellement (ou pas) dans la bagarre. De nombreuses investigations ont actuellement lieu pour vérifier les dires de Nabilla et de Thomas, des témoins sont entendus quasiment tous les jours. En résumé, tant que toutes les commissions rogatoires délivrées par la juge ne seront pas rentrées – revenues dans le dossier pénal – et que Nabilla n'aura pas à nouveau été entendue, puis sans doute confrontée à Thomas, elle n'aura aucune chance d'être libérée.
Enfin, il est indiqué que les fans de Nabilla peuvent naturellement lui témoigner leur soutien et leur amour en lui adressant une lettre à la maison d'arrêt de Versailles.
Nabilla reste présumée innocente des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier pénal.
Chloé Breen