Thomas Vergara a assuré avoir bien été blessé par sa compagne Nabilla Benattia, lors de son audition devant la juge d'instruction, mardi 18 novembre 2014. C'est la première fois que Thomas met en cause sa petite amie devant la justice.
C'est ce que révèle aujourd'hui, mercredi 19 novembre, l'AFP. Alors que Nabilla, mise en examen pour "tentative de meurtre et violences aggravées", est toujours détenue à la prison pour femmes de Versailles, Thomas Vergara, lui, a été entendu pendant près de sept heures dans le bureau de la juge d'instruction du tribunal de grande instance de Nanterre, madame Bernard, mardi à partir 17 heures – Thomas et son avocat sont arrivés dès 15h au troisième étage, réservé aux cabinets des magistrats instructeurs, et ont longuement discuté. Pendant cette longue audition, il a assuré avoir été blessé au couteau par Nabilla, contredisant ainsi la version de la jeune femme.
Soupçonnée d'avoir porté un coup de couteau au thorax de son compagnon, dans la nuit du 6 au 7 novembre, dans un appart'hôtel de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), la star d'Allô Nabilla a donné de nombreuses versions "peu crédibles", selon le parquet, avant de se placer en victime et déclarer être victime des coups de Thomas et être sous son emprise psychologique. Concernant ce qui s'est passé la nuit du drame, Nabilla a affirmé que Thomas, sous l'emprise de la cocaïne, s'était blessé tout seul.
Alors qu'il a brisé le silence en se confiant pour la première fois depuis sa sortie de l'hôpital devant les caméras de Sept à Huit sur TF1, Thomas Vergara a finalement été entendu par la juge, et c'est cette déposition qui compte, actée dans le dossier d'instruction. Selon lui, une altercation a éclaté dans la chambre pour "un motif futile". Puis, "le ton est monté et il a reçu un coup de couteau. A ce stade, on ne sait pas s'il a été porté volontairement ou dans la confusion par Nabilla", a ainsi rapporté le ministère public. Le jeune homme souhaitant vraisemblablement ne pas être trop précis à ce sujet, afin de ne pas accabler plus sa compagne... Thomas a également expliqué que Nabilla a ensuite "nettoyé le couteau et l'a jeté à quelques mètres de l'hôtel", à l'endroit où les enquêteurs l'ont retrouvé.
"L'affaire Nabilla" a pris une nouvelle tournure mardi 18 novembre puisque c'est la première fois que l'ancien candidat de Secret Story 6 met en cause sa compagne devant la justice. Il avait dans un premier temps évoqué, à l'instar de la jeune femme, une agression commise par trois inconnus. Une version rapidement démentie par les images de vidéosurveillance.
Après les sept heures d'audition, Thomas Vergara, visiblement exténué, et Me Thierry Fradet sont montés dans un taxi qui les attendait. Si l'Aixois est resté silencieux à la sortie du tribunal, son avocat a accordé quelques mots à nos confrères de Non Stop People. À la question "Pourquoi l'audition a été aussi longue ?", l'homme de justice a répondu : "Parce que la vérité doit être exprimée. Il fallait répondre à toutes les questions. Nous communiquerons ultérieurement. Il est plus de minuit, ça a été extrêmement long."
Du côté de la bimbo, sa demande de remise en liberté sera examinée jeudi devant la chambre d'instruction de la cour d'appel de Versailles. La star de télé-réalité de 22 ans sera extraite de sa cellule et convoquée à 9h à cette audience qui se déroulera à huis clos.
Sans anticiper la décision de la cour d'appel - qui a jusqu'au 27 novembre pour rendre sa décision -, il semble peu probable que Nabilla Benattia soit remise en liberté, même sous contrôle judiciaire. À la suite de la longue audition de Thomas, la juge a déjà délivré des commissions rogatoires aux enquêteurs afin de vérifier ses dires, et les nombreuses auditions de témoins directs ou indirects de cette fameuse soirée du 7 novembre vont continuer, Certaines investigations sont diligentées. Néanmoins, la version de Thomas étant totalement en contradiction avec celle de Nabilla, une confrontation entre les deux amants s'impose, à moins que la jeune femme, lors d'une prochaine audition, revienne sur ses déclarations.
Nabilla reste présumée innocente des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier pénal.
Chloé Breen