Déjà fortement pressenti parmi les favoris français sélectionnables au Festival de Cannes 2015, La Tête haute d'Emmanuelle Bercot fera finalement l'ouverture de la 68e édition. Une décision surprenante, tant Cannes a plutôt donné la parole aux grosses productions et distributions hollywoodiennes pour son ouverture. La nouvelle présidence, assurée par Pierre Lescure, continue donc de s'affirmer avec toujours Thierry Frémaux au poste de délégué général, et notamment ce choix de préférer un film d'auteur français pour la grande soirée d'ouverture le 13 mai, plutôt que le bruyant Mad Max Fury Road qui sera projeté le lendemain, 14 mai.
Porté – entre autres – par la grande Catherine Deneuve qu'elle retrouve après Elle s'en va, La Tête haute suit le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu'une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver. Dans le rôle du jeune héros, Rod Paradot. Benoît Magimel, Sara Forestier et Raoul Fernandez sont également de la partie.
"C'est évidemment le reflet de notre volonté de voir le Festival commencer avec une oeuvre différente, forte et émouvante, justifie Thierry Frémaux. Le film d'Emmanuelle Bercot dit des choses importantes sur la société d'aujourd'hui, dans la tradition d'un cinéma moderne, pleinement engagé sur les questions sociales et dont le caractère universel en fait une oeuvre idéale pour le public mondial qui sera au rendez-vous à Cannes."
C'est aussi la deuxième fois qu'une femme réalisatrice assure l'ouverture du Festival de Cannes, puisqu'en 1987, la Lyonnaise Diane Kurys entrait dans l'Histoire du Festival de Cannes en présentant Un Homme amoureux pour démarrer la manifestation. Emmanuelle Bercot aura donc la charge d'ouvrir une édition 2015 qui s'annonce excitante, et sera probablement en compétition (le verdict tombera le 16 avril).
La Tête haute sortira également dans les salles françaises le 13 mai et celles-ci, grâce à l'amabilité de Canal+ et à un accord passé entre le Festival et la Fédération Nationale des Cinémas Français, pourront également diffuser la cérémonie d'ouverture animée par Lambert Wilson aux côtés d'un jury présidé par les frères Coen. Quant à Emmanuelle Bercot, elle devrait rester sur la Croisette, puisqu'on espère y voir projeté en compétition le long métrage de son amie Maïwenn, Mon Roi, dans lequel elle tient le premier rôle. Rappelons qu'Emmanuelle Bercot avait co-signé le scénario de Polisse, Prix du jury au Festival de Cannes 2011.
Christopher Ramoné