Ancienne égérie de la marque de soutien-gorge Wonderbra, la belle Nadja Auermann est inquiétée ces temps-ci par la justice.
Ancien top model, la muse de Karl Lagerfeld, aujourd'hui âgée de 40 ans, a été jugée coupable de fraude fiscale et condamnée mardi à 90 000 euros d'amende par un tribunal de Berlin. Ce qu'on lui reproche, c'est d'avoir résidé durant quatre ans, entre 1999 et 2002, dans la capitale allemande, et ce sans avoir payé d'impôts.
Nadja Auermann, connue pour ses jambes extrêmement longues (entre 1,08 et 1,15 mètre selon les sources) qui lui ont valu de figurer deux fois dans le Livre Guinness des records, avant d'être détrônée par sa copine Adriana Karembeu, se défend de cette accusation.
L'Allemande, qui fait partie du "clan des anciennes" (aux côtés de Naomi Campbell, Claudia Schiffer, etc...), aurait refusé de déclarer 267 000 euros au fisc pendant la période durant laquelle elle résidait dans une villa achetée en 1998. A la sortie du tribunal, la belle blonde a déclaré : "Ce jugement ne me satisfait pas."
Robert Unger, son avocat, qui avait plaidé non coupable des charges retenues contre sa cliente, affirmant qu'elle résidait pendant la période concernée à Monaco et ne s'était installée en Allemagne que courant 2002, a quant à lui qualifié la décision de "jugement erroné".
Le juge Jürgen Kohls est convaincu de la culpabilité de l'ancien mannequin. Elle aurait eu sa résidence à Berlin et aurait créé une société à responsabilité limitée pour en cacher le ou les véritables occupants, selon le juge, qui ajoute : "Nous sommes convaincus que Nadja Auermann avait sa résidence en Allemagne."
Nadja Auermann, qui s'est essayée depuis à la comédie, tournant deux téléfilms en allemand, Dornröschens Leiser Tod en 2004, et Letztes Kapitel en 2005, affirme qu'elle avait acquis la villa pour placer de l'argent...
Quoi qu'il en soit, le parquet avait requis 189 000 euros d'amende, et avait perquisitionné 25 appartements et interrogé de nombreux témoins de son entourage, comme le médecin de ses enfants, des ouvriers chargés des travaux ou encore son conseiller fiscal.
Avec ses 90 000 euros d'amende, celle que Karl Lagerfeld surnommait "la nouvelle Marlene Dietrich" s'en tire finalement plutôt bien.