Son statut d'icône, Naomi Campbell l'utilise à bon escient. Le top model de 43 ans a fait de la lutte contre le racisme dans l'industrie de la mode son combat et n'hésite pas à dénoncer, quitte à froisser les ego d'amis créateurs dont elle cite les noms. Victoria Beckham en fait partie et a même reçu un coup de téléphone de la Panthère pour quelques explications...
C'est Naomi Campbell en personne qui le révèle dans une interview au Daily Mirror, évoquant quatre lettres rédigées par l'organisation Balance Diversity (qu'elle a cofondée avec Iman Bowie et l'ex-agent de mannequins Bethann Hardisson) et publiées le 5 septembre, jour du coup d'envoi de la Fashion Week de New York. Ces courriers adressés aux fédérations des créateurs à New York (Council of Fashion Designers of America), Londres (British Fashion Council), Milan (Chambre Nationale de la Mode Italienne) et Paris (Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode) recensent notamment les noms des créateurs qui n'emploient que peu de mannequins (voire aucun) issus de minorités visibles pour leurs défilés. Les noms des deux lignes de vêtements de Victoria Beckham figurent sur la liste.
"J'ai appelé Victoria et je lui ai parlé, déclare Naomi Campbell au Daily Mirror. Je ne veux pointer personne du doigt. Ce n'est pas un jeu. Tout ceux qui sont nommés sur cette lettre l'ont été parce qu'ils ont agi ainsi. Il se peut tout à fait que ça ne soit pas intentionnel de leur part. Elle est l'un des créateurs sur la liste comme tous les autres." Les autres créateurs concernés sont plutôt nombreux : Marc Jacobs, Roberto Cavalli, Giorgio Armani, mais aussi les maisons Chanel et Saint Laurent sont les plus célèbres.
Ne craignant pas de se faire blacklister (sans mauvais jeu de mots), Naomi Campbell poursuit son engagement : "Il n'y a aucun moyen d'adoucir les choses. Il faut être directe. (...) Je dis la vérité. Les gens n'aiment peut-être pas ça, mais je le fais", ajoute-t-elle. Pour ne rien arranger, la peau de la star de l'émission The Face a été éclaircie sur la couverture du nouveau numéro de Vogue Thaïlande.
I.N.