Depuis 2011, Natacha Polony, a succédé avec talent à Eric Zemmour dans l'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché (France 2). Sniper de talent, maman de trois enfants, dont le dernier né s'appelle Bartolomé, la femme aux cheveux courts, qui déclare sans détour se trouver moche, raconte au magazine ELLE son parcours et ses amours, avec une franchise digne de celle qu'elle emploie pour critiquer certaines actualités des personnalités qu'elle reçoit.
Natacha Polony, qui a été violemment taclée par Philippe Lucas, n'est pas du genre à se vanter et pour elle, avoir intégré l'émission hebdomadaire de Laurent Ruquier, n'est pas dû qu'à ses atouts intellectuels : "Je ne suis pas idiote", clame-t-elle en expliquant que la télé est un "milieu machiste" qui a compris qu'il n'y avait pas assez de femmes polémistes et éditorialistes.
Quand Frédéric Taddéï l'a donc appelée afin qu'elle participe à ses émissions, pour elle, il n'y a pas de doute, elle était "un bouche-trou femme".Si elle estime donc être arrivée au bon moment à la télévision, ce dont elle est particulièrement fière, c'est d'être polémiste et ce pour une raison très simple : on l'a recrutée afin qu'elle donne son avis, et non pour servir la soupe. Un gage de confiance et un rôle parfois difficile à endosser. Cette ancienne prof, diplômée de sciences politiques et agrégée de lettres, a décidé de quitter les cours d'école par peur de déprimer à cause d'un système qu'elle ne pouvait changer. Après une parenthèse politique, elle rejoint le Mouvement des citoyens de Jean-Pierre Chevènement et se présente aux législatives à Paris en 2002.
Toujours à cause de cette impression que son avis n'était pas pris en compte, elle se dirige donc vers le journalisme et écrit pour Marianne., lieu où elle rencontra son mari, le journaliste gastronomique et rédacteur en chef de la rubrique Vins et Gastronomie du journal, Périco Légasse. Comme ce dernier l'avait déjà évoqué, leur premier échange s'est plutôt mal passé. Si en la rencontrant ce dernier s'est demandé "C'est qui cette connasse ?", il faut dire que Natacha Polony l'avait un peu provoqué. Elle explique : "Il est basque et j'ai déboulé en lui lançant : 'Il n'y a pas de peuple basque', ce qui était un brin provocateur et surtout faux !"
Trois enfants plus tard, la polémiste, qui officie également le matin sur Europe 1, sait qu'elle peut compter sur son mari. C'est "lui qui assure la plupart du temps". Périco Légasse cuisine, fait la vaisselle, bref, c'est un homme moderne, tout de même un brun macho, et Natacha Polony s'en félicite : "Comme il estime qu'il fait tout mieux que moi, je le laisse faire !".
Dans le magazine On n'est pas couché du 28 septembre 2013. Laurent Ruquier, Aymeric Caron et Natacha Polony recevront Léa Vicens, Olivier de Kersauson, Antoine Compagnon et Juliette.
Sarah Rahimipour