Le 14 juillet, jour de célébration nationale, était également la dernière occasion de l'année civile, après le Nouvel An et Pâques, pour les personnnalités en vue du bottin modain de prendre du galon, avec la publication de la liste des promus dans l'ordre de la Légion d'honneur.
Comme à chaque nouvelle promotion, la liste est copieuse (les quotas des grades d'officier et de commandeur sont nettement dépassés !) et les récipiendaires de la distinction sont légion, issus de tous horizons, des arts et des sciences, des affaires ou de la politique, ou encore, bien entendu, anciens combattants.
Parmi les personnalités publiques notables, on remarquera tout particulièrement que le président de la Fédération internationale automobile et ancien patron de l'écurie Ferrari Jean Todt est élevé à la dignité de grand-croix, plus haut mérite de l'ordre. Ils ne sont que deux à pouvoir se targuer d'un tel honneur, l'autre éminence étant le banquier Michel David-Weill (banque Lazard).
Egalement dans la liste émanant de la présidence de la République, on voit Bernard Arnault, patron de LVMH et homme le plus riche de France, accéder à la dignité de grand officier, à l'instar du cinéaste Claude Lanzmann (Shoah), de la grande comédienne du Français Catherine Samie et du commissaire général à l'investissement René Ricol.
Les illustres promus sont nombreux à avoir été désignés par le ministère de la Culture et de la Communicaton, qui a notamment choisi d'octroyer le grade de commandeur à l'inénarrable homme du PAF et cinéphile Pierre 'Magic' Tchernia, à la soprano colorature Magdeleine Mesplé, dite Mady, au journaliste et ancien président de TF1 Hervé Bourges. Toujours sous l'égide de la rue de Valois, Jean-Michel Jarre, récent animateur du mariage princier monégasque, est élevé au grade d'officier, tout comme Claude Lemesle, parolier et pilier de la Sacem, Jacqueline Sanson, directrice générale de la BNF, ou encore l'architecte Jean-Paul Viguier.
Désignés par ce même ministère, de nombreux chevaliers "médiatiques" viennent grossir les rangs de la légion d'honneur : le cinéaste nordiste Christian Carion (Une hirondelle a fait le printemps, Joyeux Noël, L'Affaire Farewell), l'acteur au répertoire comique généreux Robert Castel, Alexandre Desplat, le compositeur de musique de film qu'Hollywood nous envie et n'a toujours pas oscarisé en quatre nominations (la dernière, en 2011, pour Le Discours d'un roi), la soprano Natalie Dessay, les réalisateurs Laurent Heynemann (La question) et Radu Mihaileanu (Le concert), l'homme de théâtre et directeur du conservatoire national d'art dramatique de Paris Daniel Mesguich ou encore le metteur en scène Jacques Malaterre.
En voilà qui ont particulièrement apprécié la Fête Nationale de 2011.