Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2015 puis à Jérusalem, le premier long métrage de Natalie Portman, Une histoire d'amour et de ténèbres, a été projeté au Festival du film de Toronto le 10 septembre. Pour porter son oeuvre qui raconte le destin d'un homme durant la création de l'Etat d'Israël, la star américaine était radieuse dans une robe nude en dentelle accompagnée d'étoiles diamantées. Son film est une adaptation du roman autobiographique du journaliste israélien Amos Oz, lequel est engagé dans la lutte pour la résolution du conflit israélo-palestinien.
La star oscarisée, épouse du chorégraphe français Benjamin Millepied et maman de leur fils, Aleph, a dû toutefois faire face à l'accueil tiède du film à Cannes. Acclamée par tous, l'égérie de la maison Dior n'a peut-être pas signé le film parfait, mais elle y a mis tout son coeur. On la retrouvera en novembre dans Knight of Cups de Terrence Malick : l'actrice, qui a eu le bonheur de ne pas être coupée au montage - une tendance de ce réalisateur exigeant -, partage la vedette avec Christian Bale et Cate Blanchett.
De son côté, Benjamin Millepied a un agenda bien chargé à Paris, la ville où ils ont décidé de s'installer. Le directeur de la danse de l'Opéra de Paris va donner un spectacle sur la scène du Palais Garnier, le samedi 26 septembre, dans le cadre du Monde Festival. Selon Le Monde, "ce dernier fait sonner ses références. Composé de trois pièces signées George Balanchine (1904-1983), Jerome Robbins (1918-1998) et Millepied lui-même, il dégage l'horizon d'une esthétique néo-classique à l'américaine dans laquelle le nouveau directeur de la danse a grandi". Avis aux amateurs !