Véritable attraction de ce 16 mai au Festival de Cannes, Nanni Moretti et sa dramédie Mia Madre se sont offert une belle montée des marches sous le généreux soleil cannois.
Le réalisateur italien, qui joue également dans son propre film comme il en a l'habitude, était aux côtés de ses acteurs, à commencer par le délirant John Turturro. L'acteur américain, fameux Jesus de The Big Lebowski, éclabousse Mia Madre de son énergie et de son génie comique. Les frères Coen, présidents du jury, apprécieront probablement la prestation, alors que Mia Madre s'est d'ores et déjà positionné dans la course au palmarès. Parmi les plus belles chances, on peut miser une pièce sur l'incroyable Margherita Buy, absolument bluffante de sincérité et d'émotions à l'écran.
Quelques minutes avant Nanni Moretti, c'est Natalie Portman qui foulait le red carpet. Habillée par Dior et parée par De Grisogono, la réalisatrice et actrice américaine montait les marches avec l'équipe de son premier long métrage derrière la caméra, A Tale of Love and Darkness (Une histoire d'amour et de ténèbres). Pas de Benjamin Millepied aux côtés de la belle brunette comme lors de l'ouverture du festival (le chorégraphe était cette fois en retrait, immortalisant ce souvenir à l'aide d'un petit appareil photo), mais le jeune Amir Tessler, interprète d'Amos, personnage principal de ce film adapté du célèbre roman éponyme de l'auteur israélien Amos Oz.
Profitant de cette fin d'après-midi royale au Palais des Festivals, Virginie Efira a permis aux photographes de s'échauffer en beauté en faisant crépiter les flashs. L'actrice belge au sourire ravageur arborait une belle combinaison scintillante pour un look très élégant. Tout aussi glamour, Elsa Zylberstein était resplendissante en Zuhair Murad au bras de Claude Lelouch. La comédienne, qui arborait une parure De Grisogono, était très en vue, non loin de la fantasque Annie Cordy, ou des interprètes de Catherine & Liliane, Alex Lutz et Bruno Sanches, actuellement à l'affiche au cinéma du Talent de mes amis, Anne-Florence Schmitt, Nicole Picart, Nicolas Seydoux et sa fille Sidonie, ainsi que Patrick Poivre d'Arvor, une Aïda Touihri à croquer en rose bonbon, Marie Kremer et Isabelle Giordano, directrice générale d'Unifrance.