Le 29 novembre 1981, Natalie Wood est retrouvée noyée au large au large de l'île Catalina dans la baie de Los Angeles. Près de 30 ans après sa mort, au regard de nouveaux témoignages, la police de Los Angeles rouvrait l'enquête. Après deux mois d'investigation, William McSweeney, responsable des détectives du bureau du shérif, déclarait qu'aucun nouvel élément ne venait contredire la thèse de l'accident, mais une "réévaluation" du rapport de l'institut médico-légal a tout de même permis de préciser la cause du décès... du moins sur le papier.
La mort de Natalie Wood est entourée de mystère. Après un déjeuner à terre, l'actrice, son époux, Robert Wagner, et leur ami Christopher Walken regagnent leur yatch, le Splendour. Lorsqu'une violente dispute éclate entre Wagner et son invité, Natalie Wood s'éclipse. Le capitaine du bateau remarque son absence à minuit et imagine que l'actrice a pris le canot de sauvetage pour rejoindre la côte. Elle est retrouvée noyée quelques heures plus tard.
En janvier 2012, le capitaine du Splendour, Dennis Davern, fait des déclarations ambiguës sur Robert Wagner et la nuit du drame. Selon lui, l'acteur aurait tardé pour appeler les secours alors que Natalie Wood ne savait pas nager. La police de Los Angeles a donc rouvert l'enquête, mais cela n'a rien donné ou presque. La réévaluation du rapport du légiste révèle que Natalie Wood aurait souffert de blessures non accidentelles avant de mourir par noyade. Ce rapport a été publié dans son intégrité lundi par le Los Angeles times. "En raison de la présence d'ecchymoses récentes sur l'avant-bras doit, le poignet gauche et l'avant du cou, l'expert ne peut exclure que des causes non accidentelles aient provoqué les blessures."
En conséquence, nous apprend l'AFP, la cause de la mort a été modifiée. Elle est dorénavant qualifiée de "noyade et autres facteurs indéterminés" et plus "mort par accident". Mais rien ne nous dit comment Natalie Wood a reçu ces blessures, ni pourquoi elle aurait pris le risque de quitter ce yatch alors qu'elle ne savait pas nager.