Nate Parker, réalisateur du film Birth of a Nation, n'en finit plus de faire parler de lui pour des affaires de moeurs. Jugé et innocenté dans une affaire de viol dont la victime a fini par se suicider et sur laquelle il est très récemment revenu, il est aujourd'hui à nouveau mis en accusation par une femme qui relate un épisode datant de 2000...
Comme le rapporte le New York Times, Nate Parker est accusé par une ancienne camarade d'un club de lutte de l'Université d'État de Pennsylvanie de lui avoir volontairement montré son pénis alors qu'elle avait refusé ses sollicitations. Il aurait prétexté vouloir lui montrer quelque chose avant de baisser son pantalon... A l'époque des faits, le réalisateur attendait le jugement de son procès pour viol (supposément commis en 1999) contre une étudiante de son université et avait été réintégré dans l'équipe de catch après sa suspension actée pendant sa mise en examen. La victime supposée a raconté s'être plainte au directeur du département sportif de l'établissement, Tim Curley, mais elle avait fini par laisser tomber par peur des représailles.
Qu'à cela ne tienne, le journal dévoile que les autorités mènent une enquête auprès de l'établissement pour vérifier comment a été traitée la plainte de l'étudiante et si les membres de l'équipe dirigeante de l'époque avaient adopté la bonne attitude envers elle. Tim Curley et deux autres employés sont actuellement visés car on leur reproche d'avoir passé sous silence des faits de pédophilie de l'ancien entraîneur de football Jerry Sandusky.
Même si le journal affirme que Nate Parker ne risque aucune poursuite dans cette affaire, cela n'empêche que l'avocat du réalisateur a pris la peine de dire que cette allégation est "complètement fausse" et que c'est la première fois que son client entend parler cette histoire.
Thomas Montet