Nathalie Baye était choisie pour être membre du jury du Festival du film américain qui vient de se refermer à Deauville sur le triomphe de Take Shelter de Jeff Nichols. De retour à Paris, c'est pour une autre mission que l'actrice, maman de Laura Smet, était conviée par les Bateaux Parisiens, le baptême d'une nouvelle péniche.
Nathalie Baye est devenue mardi soir la marraine du Diamant II, un superbe restaurant flottant qu'elle a baptisé comme il se doit, sur les bords de Seine, en brisant une bouteille de champagne sur sa coque. L'actrice, très élégante en noir, a également dévoilé la plaque de la péniche devant des invités triés sur le volet.
Discrète sur les écrans, Nathalie Baye est apparue dernièrement dans une série de courts métrages signée Canal+. Elle est également attendue dans les six épisodes des Hommes de l'ombre, nouvelle série politique que diffusera France 2 peu avant l'élection présidentielle. Côté grand écran, Nathalie Baye se désespère à la lecture des histoires qu'elle reçoit. Elle confiait récemment à nos confrères de TV Magazine : "Je reçois beaucoup de scenarii pour le cinéma et je suis un peu effondrée par ce que je lis. Ce sont souvent des comédies, qui, quand vous les lisez, ne vous font même pas sourire une fois !"
Nathalie Baye a tout de même tourné le nouveau film du très jeune Canadien Xavier Dolan intitulé Laurence Anyways. Elle y interprète le rôle d'une mère, dont le fils, incarné par Melvil Poupaud, veut changer de sexe. Dolan, 22 ans à peine, s'était fait remarquer à Cannes avec J'ai tué ma mère et Les Amours imaginaires.