On ne sait plus où donner de la tête. Alors que la 68e Mostra de Venise bat son plein, le 37e festival du cinéma américain de Deauville s'est ouvert vendredi soir avec les apparitions d'Emma Stone, Kate Bosworth et un bel hommage à Francis Ford Coppola.
"Je suis fier d'être ici pour commémorer le cinéma américain", a déclaré le réalisateur, 72 ans, avant de d'ouvrir officiellement les festivités. Un peu plus tôt sur le tapis rouge, le papa de Sofia (qui tout vient juste d'épouser le Français Thomas Mars en Italie) s'est dit "sûr qu'il y aurait de formidables cinéastes" présents à cette édition avant de s'en prendre aux studios hollywoodiens, qui ne sont qu'un "procédé pour faire de l'argent".
97 films doivent être projetés pendant le festival, et 14, dont 9 premiers films, sont en compétition. Le jury est présidé par Olivier Assayas et comprend Nathalie Baye, Chiara Mastroianni, l'écrivain Jean Rolin, le musicien du duo Air Nicolas Godin et le génial chorégraphe Angelin Preljocaj.
Projeté en ouverture : le carton américain de l'été, La Couleur des sentiments de Tate Taylor avec la belle Emma Stone.
Sur le tapis rouge, l'actrice rousse que l'on retrouvera dans le prochain Spider-Man rivalisait de glamour face la nouvelle célibataire Kate Bosworth. Bill Murray, qui avait tourné Lost in Translation avec Sofia Coppola, affichait son flegme habituel.