L'espoir renaît en Afrique du Sud. Alors que tout le pays retenait son souffle depuis l'hospitalisation dans un état grave de Nelson Mandela le 8 juin dernier, les dernières nouvelles se veulent rassurantes. Tandis que ses proches entourent toujours l'icône sud-africaine à l'hôpital, certains comme sa fille Zenani se sont en effet montrés optimistes dans la presse. "Il va très bien", a ainsi déclaré cette dernière lundi 17 juin, devant le Mediclinic Heart Hospital, rassurant au passage tout un peuple.
Zenani (55 ans), fille de Nelson Mandela et de Winnie Madikizela-Mandela - deuxième épouse de Madiba, elle aussi aperçue à l'hôpital - n'est pas la seule à avoir donné de bonnes nouvelles ces derniers jours. La veille, le président sud-africain Jacob Zuma avait ainsi déclaré lors d'une réunion publique que l'état de l'icône de la lutte contre l'Apartheid, hospitalisé pour la quatrième fois depuis décembre dernier, continuait de s'améliorer : "Au cours de ces deux derniers jours, bien que son état reste grave, ses médecins ont évoqué une amélioration continue de son état", précisant qu'il réagissait mieux au traitement pour son infection pulmonaire.
Discrète depuis l'hospitalisation de Nelson Mandela, son épouse Graça Machel a tenu lundi à remercier pour tous les messages de soutien d'en Afrique du Sud lui témoignant "amour, réconfort et espoir." "Notre gratitude est difficile à exprimer. Mais l'amour et la paix que nous ressentons donne tout son sens à ce simple mot : 'merci !'", a-t-elle déclaré dans un communiqué, sans toutefois donner de nouvelles sur l'état de santé de son mari, épousé en 1998.
Parmi ces réactions positives, un homme a décidé de jeter un pavé dans la mare : Shaun van Heerden. Ancien garde du corps de Nelson Mandela, limogé il y a quelques jours pour avoir dévoilé le nom de l'hôpital de Pretoria où se trouve l'ex-président, ce dernier a déclaré que l'icône était un "homme très seul", accusant l'équipe médicale de contrôler ses visites comme si Madiba était de "nouveau en prison". "Même avant son admission à l'hôpital, rares étaient les personnes autorisées à le voir. Et certaines de ses vieux amis étaient interdits de visite", a-t-il ajouté.
Shaun van Heerden va même plus loin, déplorant que certains membres de l'équipe médicale se comportent comme des "célébrités" en se prenant en photo avec l'icône. "J'en ai même vu certains qui mettaient sous son nez des copies de ses mémoires, Un long chemin vers la liberté, pour qu'il signe. (...) C'est incroyable, et je n'ai pas apprécié", a ajouté l'ex-garde du corps. Quoi qu'il en soit, l'Afrique du Sud et le monde continue d'envoyer ses prières pour Nelson Mandela.