L'ex-président sud-africain Nelson Mandela a été de nouveau hospitalisé samedi pour une infection pulmonaire. Selon un communique du cabinet de l'actuel président Jacob Zuma, "son état est préoccupant mais stable".
A 94 ans et bientôt 95 en juillet, "Madiba" avait déjà été hospitalisé en mars dernier. Fin avril, l'idole du peuple sud-africain était apparu très affaibli, presque vide d'émotion, sur les dernières images de lui à l'occasion d'une visite des plus hauts dirigeants du pays. "Ce matin vers 1 h 30 son état s'est détérioré et il a été transféré dans un hôpital de Pretoria", nous apprend le cabinet de Jacob Zuma, "le président reçoit des soins spécialisés et les médecins font tout leur possible pour qu'il se sente mieux". Jacob Zuma termine en souhaitant à "Madiba une guérison rapide et demande aux médias et au public de respecter l'intimité de Madiba et de la famille". "La situation est grave cette fois, mais les médecins nous ont assuré qu'il se sentait à l'aise", a expliqué le porte-parole Mac Maharaj à la chaîne Enca.
Nobel de la paix en 1993, Nelson Mandela n'est plus apparu en public depuis 2010 et ne s'exprime plus sur la politique dont il s'est retiré depuis des années. Depuis 2012, Mandela vivait dans son village d'enfance de Qunu, dans la région rurale du Cap oriental, mais avait été ramené en décembre à Pretoria pour des raisons de santé. Selon les spécialistes, tout porte à croire que sa tuberculose contractée pendant son séjour sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap, aurait laissé des séquelles. Déjà hospitalisé en janvier 2011 mais surtout en décembre 2012, Mandela était à chaque fois la victime d'infections pulmonaires.
En Afrique du Sud, chacun sait que l'heure du héros de la lutte contre l'Apartheid ne tardera pas à venir, si bien que la santé de "Madiba" est devenu un sujet d'inquiétude.