Après le deuil... place aux querelles. Six mois après la mort de Nelson Mandela, son ancienne assistante personnelle, qu'il considérait comme sa fille adoptive, publie des mémoires qui devraient faire grand bruit. Dans ce Good Morning, Mister Mandela, Zelda la Grange raconte en effet ses dix-neuf années passées aux côtés de Madiba mais surtout le très mauvais traitement, de la part des membres du clan, qu'a subi Graça Machel, l'épouse de l'icône qui vivait ses derniers instants...
Les bonnes feuilles de l'ouvrage, publiées dans le Sunday Times et citées par l'AFP, donnent en effet très vite le ton. On apprend ainsi que la populaire Graça Machel a été très mal traitée par la famille de Nelson Mandela alors que ce dernier était sur son lit d'hôpital. La veuve, qui a renoncé à la moitié de l'héritage, aurait par exemple été appelée "Madame Frénésie" par Makaziwe, la fille aînée de Madiba, après que Graça Machel se serait montrée agitée, selon la presse, au moment où l'ambulance emmenait son mari à l'hôpital, un soir de juin 2013. Selon "Zeldina", elle a également dû obtenir une accréditation pour pouvoir assister aux obsèques. "Je ne connais aucune personne vivante traitée avec une telle absence de respect que Mme Machel", écrit-elle.
Du côté de la famille, qui se chamaillait des années avant la mort de Nelson Mandela au sujet de ses obsèques, on voit évidemment d'un très mauvais oeil la publication des mémoires de Zeldina. Face à ce portrait peu reluisant, Makaziwe a ainsi déjà indiqué au Sunday Times que l'auteure devrait prouver ses dires sans quoi elle serait "poursuivie en justice". L'ancienne assistante de Madiba, âgée de 45 ans, a quant à elle assuré qu'elle racontait "simplement (son) expérience". "Mon livre n'est pas un récit définitif, comme pour dire ceci est Madiba", a ajouté l'Afrikaner blanche qui figure dans l'héritage.
Ces révélations sur les querelles au sein du clan de Nelson Mandela pourraient ne pas être les dernières. Car la famille de Madiba vient de mettre, dimanche 15 juin, fin à la période de deuil après six mois. Hier, les membres du clan se sont réunis au cours d'une cérémonie traditionnelle au domicile familial de Qunu, où l'icône repose. Ils y ont brulé les vêtements noirs qu'ils portaient en signe de deuil, a indiqué sa fille Zindzi Mendala. Des moutons ont également été tués et la bière traditionnellement brassée.