A l'instar d'Anne Roumanoff, divorcée de son ancien producteur Philippe après 25 ans de vie commune, Catherine Marchal - à retrouver ce lundi soir sur TF1 dans Brocéliande - est restée en bons termes avec son ex, qui n'est autre qu'Olivier Marchal , notamment connu pour avoir réalisé le polar français 36 quai des Orfèvres, ou créé les séries télévisées Flics et Braquo. Ils s'entendent si bien qu'ils ont, eux, décidé de ne pas divorcer.
"On n'a pas le temps de divorcer, on a la flemme et cela ne sert à rien. C'est un truc administratif. Cela ne change pas grand chose. On est séparés depuis six ans. Notre séparation est digérée et tout va bien. On continue d'être un couple parental, de travailler ensemble, de bien s'entendre, de bien rigoler...",expliquait l'actrice à Télé-Loisirs en 2021. Ajoutant également ceci pour Gala, la même année : "Nous partons en vacances ensemble, et, encore plus qu'avant, nous travaillons ensemble. Nos enfants ( Léa née en 1994, Zoé née en 1998, Ninon née en 2005 et Basile né en 2009, ndlr) sont élevés par leurs deux parents. Notre relation est unique."
Une vision également partagée par Olivier Marchal, qui affirmait ceci dans une interview : "Catherine et moi avons toujours gardé une bonne entente pour le bien de nos enfants." Pour rappel, c'est en 2015 qu'ils ont décidé de se quitter, après 20 ans de mariage. A noter que ce n'est pas le seul couple à avoir décidé d'éviter le divorce, malgré une séparation. Ce fut notamment le cas de Françoise Hardy - qui est hélas décédée en juin dernier - et Jacques Dutronc.
En effet bien qu'ils se soient séparés en 1991, les deux artistes n'ont jamais divorcé, alors même que le chanteur a refait sa vie avec une autre femme : Sylvie Duval. Pour en revenir à Catherine et Olivier Marchal, ils ne veulent même pas parler de "séparation", ce mot n'étant pas "approprié" selon l'actrice pour qualifier leur relation : "Disons que notre mode de fonctionnement a changé. Mais nous n'avons absolument rien brisé de notre vie de famille, de notre partenariat professionnel, ni de notre amitié."