Samedi 13 septembre dernier, l'équipe de France de basket écrivait l'une des plus belles pages de son histoire. Sans leur leader Tony Parker, les Bleus sont allés chercher une troisième place lors du championnat du monde disputé en Espagne. Du jamais vu...
Après le titre européen décroché en septembre 2013, l'équipe de France de basket est allée chercher sa médaille de bronze face à la Lituanie. Au lendemain de sa défaite contre la Serbie et quelques jours après leur exploit face au pays hôte et favori du tournoi, l'Espagne. Débarqués lundi 15 septembre vers 15h à l'aéroport Charles-de-Gaulle, les Bleus ont été accueillis par bon nombre de médias à défaut de leurs fans. Ces derniers les attendaient sur les Champs-Élysées, où les coéquipiers du capitaine Boris Diaw ont désormais leurs habitudes au niveau de l'Adidas Store. Descente des Champs, haie d'honneur, signatures, séances photo et interviews en pagaille, les Bleus ont donné de leur personne jusqu'à tard dans la soirée.
Une fois les obligations terminées, les hommes du sélectionneur Vincent Collet ont pu célébrer leur belle performance ensemble, entourés des leurs dans la nuit parisienne. Direction La Gioia, le fameux restaurant de l'heureux papa Jean-Roch, pas le dernier pour accueillir les sportifs français et célébrer avec eux leurs trophées.
Loin des parquets espagnols qui les ont vus briller, c'est sur celui du célèbre établissement que les stars de la balle orange ont pu décompresser et profiter de cette extraordinaire aventure où se mêlaient vétérans et jeunes pousses. Capitaine historique, Boris Diaw était bien évidemment de la partie, comme le leader Nicolas Batum, désigné dans le top 5 de ce championnat du monde. Le joueur de Portland, successeur désigné de Tony Parker en termes de leader de jeu, a réalisé un Mondial de haute volée, entraînant dans son sillage les jeunes espoirs comme Rudy Gobert, prospect des Utah Jazz, ou encore Evan Fournier du Magic d'Orlando et l'incontournable Joffrey Lauvergne, du Partizan Belgrade parti cet été en Russie. Au cours de cette soirée, les joueurs ont partagé un dîner avec les cadres de la fédération, mais aussi avec quelques fans privilégiés qui auront eu droit à leurs photos souvenir et maillots dédicacés.
Une belle célébration dans l'intimité avant de se retrouver pour l'Euro 2015 qui se disputera en France. Avec comme objectif de conserver le titre acquis l'an passé...