Nicolas Cage était-il trop vaniteux ? L'acteur américain de 49 ans, en promotion pour le film d'animation Les Croods, a révélé aux médias anglo-saxons qu'on lui avait proposé d'être la voix de l'ogre vert des studios Dreamworks, Shrek, mais qu'il avait refusé, ne se voyant pas dans la peau d'un tel personnage.
Ami avec Jeffrey Katzenberg, le cofondateur des studios DreamWorks, Nicolas Cage s'était vu offrir la possibilité d'être la voix de Shrek. "Nous avons parlé de Shrek, et je ne voulais tout simplement pas ressembler à un ogre, confie-t-il. Avec le recul, je me dis que j'aurais peut-être dû accepter." Ce sera Mike Myers, alias le célèbre Austin Powers, qui s'en chargera et aura le bonheur de participer à l'immense succès de la saga, le premier épisode engrangera 300 millions de dollars dans le monde.
Plus de dix ans plus tard, les amis Cage et Katzenberg feront finalement équipe pour le film d'aventure préhistorique Les Croods, dans lequel il "est" Grug : "Ils sont venus me voir et me rencontrer à la Nouvelle-Orléans pour me montrer une photo de Grug, explique-t-il, et j'ai dit : 'J'espère que je ne ressemble pas à ça, mais je pense que je vais accepter !' Ce qui m'a vraiment plu chez Grug, c'est la transformation émotionnelle d'un père trop protecteur, qui survit mais ne vit pas, et qui apprend à lâcher prise et à vivre. J'aime ça. C'est ce qui m'a le plus plu."
Nicolas Cage, dont la carrière n'est pas toujours reluisante, regrette visiblement son choix passé et s'est donc bien gardé de refuser une nouvelle fois de participer à un futur succès au box-office. Les décisions du comédien en matière de rôles laissent souvent songeur, autant d'ailleurs que ses coupes de cheveux. Capable d'obtenir un Oscar pour Leaving Las Vegas en 1996 et d'être nommé pour Adaptation en 2003, il a aussi accumulé un nombre impressionnant de films à grand spectacle d'une qualité très moyenne, à l'image d'Effraction ou de la franchise The Ghost Rider à laquelle il a décidé de ne plus participer.
Comme beaucoup de stars, son parcours est fait de choix heureux et malheureux. Parfois cependant, c'est le sort qui a décidé de la tournure des choses. Ainsi, il devait être le Superman de Tim Burton, son costume était même prêt, mais le projet a été abandonné. Il se consolera en baptisant le fils qu'il a eu avec sa femme Alice Kim Kal-El et en regardant le reboot signé Zack Snyder, Man of Steel, avec Henry Cavill dans le premier rôle.