Tout est bon dans le cochon... sauf le fait d'aller le caresser directement sur son lieu d'existence : la ferme. C'est pourtant bien ce qu'ont fait les personnalités politiques pendant le salon de l'agriculture, qui a fermé ses portes aujourd'hui.
Jacques Chirac le bon vivant a lancé de bon coeur la tradition de la dégustation de saucisson tout en serrant des mains et Nicolas Sarkozy est désormais "contraint" d'en faire autant... Et les autres personnalités politiques de suivre le mouvement, pour rester dans l'esprit de convivialité de cette ferme géante : la Ferme des célébrités politiques !
Nicolas n'est pas très à l'aise dans cet exercice dans lequel son prédécesseur excellait. Alors au lieu de s'infliger une inauguration du Salon de l'Agriculture, le Président s'est "contenté" d'un passage hier sur les stands. Quelques rares sourires forcés lors des salutations ont ponctué sa visite au cours de laquelle c'est plutôt une moue boudeuse (voire ennuyée) qui se lisait sur son visage : les vaches et la fabrication des boudins... ce n'est pas son truc. Toutefois, le Président a bien cerné l'enjeu de cette présence quasi-obligatoire sur les stands de charcuterie et autres délicatesses agricoles : rassurer les agriculteurs (avec des aides financières) en premier lieu, et accessoirement redorer son image, alors qu'il est au plus bas dans les sondages. Sur ce dernier point, le Président n'a pas manqué d'envoyer un (très) subtil sarcasme à l'encontre de Dominique de Villepin ou encore Jacques Chirac qui "aiment à se faire photographier devant les plus belles bêtes" nous rapporte le Parisien. Sarkozy a aussi ironisé la tradition, devenue telle grâce à Chirac : "C'est sympathique, mais enfin ce n'est pas au nombre de mains serrées qu'on va résoudre les problèmes des agriculteurs".
C'est pourtant la tactique de Dominique de Villepin, d'après la chronique rigolote d'Anne Roumanoff dans le JDD, qui rapporte qu'il a passé près de six heures ( en fait il est resté 9 heures !) au salon à s'extasier devant les merveilleuses bêtes qui vivent dans nos fermes.
Cela n'est pas évident comme cela... mais ce bel homme un peu guindé qui a exploré le milieu judiciaire récemment, ne fait qu'un avec la nature : "Depuis qu'il a tenu un porcelet breton dans ses bras, le poète aux tempes argentées semble s'être pris de passion pour les animaux" raconte Anne Roumanoff. Il est certes maladroit et peu crédible, mais au moins... il essaye de s'acclimater au milieu rural en faisant semblant. Ce que Nicolas Sarkozy (venu sans sa Carlita) a eu bien plus de mal à faire : faire semblant d'être heureux, il n'y arrive pas. Pas dans la ferme, en tout cas. Mais il est quand même venu... alors que Ségolène Royal (dans le collimateur de son ancien soutien Michel Boujenah) n'a même pas daigné se déplacer.
Une autre socialiste, Martine Aubry, a préféré quant à elle tirer à boulets rouges sur le Président Nicolas Sarkozy ! Passée avant le président à ce salon (et pensant probablement qu'il ne viendrait pas Porte de Versailles) elle ne s'est pas privée de railler son absence qu'elle a considéré comme du "mépris pour les agriculteurs". Elle semble avoir oublié que le dernier président socialiste, François Mitterrand, n'a jamais mis les pieds dans cet endroit en quatorze ans de mandat ! Sa seule présence dans la plus grande ferme de France date du 12 mars 1981 et il était alors candidat à la présidentielle et donc pas encore élu. D'autre part, là où Martine n'a passé "que" deux heures à caresser la croupe des vaches et à manger du camembert, Nicolas Sarkozy y a passé près de... quatre heures (le double de l'an dernier).
Alors certes, le salon de l'agriculture est le domaine attitré de Jacques Chirac (qu'il retrouvera le 18 mars prochain pour assister à l'intégration de Simone Veil à l'Académie Française), mais en y allant, Nicolas a prouvé... qu'il n'avait pas un caractère de cochon !