A l'instar de ses amis Arthur ou Dany Boon, Boujenah se remet en scène. Le "Boujenah nouveau" est arrivé ! Du 9 au 20 mars, l'humoriste est à l'Olympia (comme l'a fait Dany) pour son nouveau spectacle Enfin libre !
Pour ce show, Michel s'est délesté du costume encombrant et usé du "Juif tunisien" à bretelles qui ressasse les mêmes thèmes, pour devenir un humoriste ouvert sur l'actualité. Finie la panoplie, le voilà en costume-cravate sur scène pour dégainer tout sur ce qui remplit notre quotidien : la politique, la télé-réalité, Sarkozy...
Pas étonnant qu'il s'attaque au Président quand on se souvient que l'artiste, plutôt à gauche, a fortement soutenu la candidate socialiste Ségolène Royal lors des dernières élections présidentielles.
Pourtant dans Nice Matin, Michel Boujenah semble presque regretter d'avoir appartenu à la liste de soutien aux présidentielles : "Oui [c'est une vraie déception]. Elle ne sera jamais présidente. Sa chance est passée. Son incapacité, ses côtés durs, intransigeants, narcissiques, ça s'est senti... Elle demande aux artistes de la soutenir mais quand on veut lui parler, nous qui sommes en première ligne, elle refuse..."
Il évoque aussi le cas complexe et polémique de Dieudonné : "Non, il faudrait un psy pour [décoder l'attitude de Dieudonné]. Ce garçon a un discours incohérent. On dirait un déséquilibré sur le plan idéologique. Ou alors il a un dérèglement affectif très fort...Tout cela est au-delà de l'intelligible pour moi."
Enfin, en tant que directeur artistique du Festival de Ramatuelle, il glisse quelques indiscrétions sur ce qui nous attend sur cette cuvée 2010 : "Je peux vous dire que Vanessa Paradis et Maurane seront à l'affiche côté varités. Patrick Timsit sera en one-man-show. Au rayon théâtre, il y aura Les hommes préfèrent mentir, Qui est M. Schmitt ? avec Richard Berry, La nuit des rois avec Sara Giraudeau et Arié Elmaleh. Line Renaud clôturera l'édition dans Très chère Mathilde. D'autres comme Eric Cantona dans Face au paradis ou Edouard Baer [...] sont pressentis".
Il est dans les starting-blocks pour son 3 eme film Jamais perdu, une histoire tragique qui sera pourtant très drôle.
Il termine son interview par une analyse honnête de sa situation de nanti : Alors que le journaliste revient sur l'accident qui aurait pu tourner au drame l'an dernier - une intoxication au monoxyde de carbone à Saint-Paul-de-Vence dans sa propriété - il répond " Je ne me suis rendu compte de rien, j'ai pris conscience qu'on avait failli mourir quand j'ai vu la vingtaine de camions de secours devant la maison. Vous savez ce qui m'a sauvé dans cette histoire ? C'est que je suis riche. La maison est tellement grande que la concentration n'a pas pu atteindre la dose mortelle"...
Après avoir dîné au restaurant de Pierre Palmade, Michel Boujenah vous propose un plat composé de rire et de bonne humeur, qui sera servi chaud dès mardi à l'Olympia : Bon appétit !