Nicolas Sarkozy profitait récemment de quelques jours de vacances au Fort de Brégançon, résidence d'État utilisée comme lieu officiel de villégiature du président de la République française. Il quittera très prochainement sa Carla Bruni, enceinte d'un garçon, pour les festivités du 14 juillet. À moins qu'il ne lui faille partir en reportage pour le compte de CNN.
Dans sa nouvelle campagne publicitaire, la chaîne d'informations américaine fait de Nicolas Sarkozy son envoyé spécial en France. Trois autres affiches placent dans la même position Barack Obama à Washington, Angela Merkel en Allemagne et Vladimir Poutine à Moscou (le président Dmitri Medvedev appréciera). Le slogan est simple : l'info directement à la source !
Ce n'est pas la première fois que l'image des politiques est utilisée à des fins publicitaires pour la presse : RTL, Libération l'ont fait. En revanche, nos confrères du NouvelObs.com notent lasymbolique très fortede la campagne : "Cette publicité crée un lien de subordination manifeste entre l'homme politique et les médias. En le reléguant à un statut de 'simple' correspondant de la chaîne, CNN devient leur employeur. La politique se met définitivement au service des médias, sous tutelle, et à des fins commerciales. Et en contre partie, la chaîne américaine les paie. Le quatrième pouvoir se place ainsi au-dessus du pouvoir politique, un pouvoir politique qui ne peut s'exercer que par le prisme de CNN."
Pour résumer, alors que l'on a tendance à accuser les politiques de se servir des médias, CNN communique à contre-courant : l'info politique, ce n'est que chez CNN et c'est CNN qui tient les rênes. Reste à savoir si le président français envisage déjà des poursuites judiciaires pour l'utilisation de son image. Un droit avec lequel on ne badine pas en France... CNN ou pas !