Ils ont vécu une longue et belle relation. Pendant 7 ans, Nicole Garcia a été en couple avec Jean Rochefort. Les deux comédiens ont même concrétisé cet amour en ayant un garçon, Pierre Rochefort, en 1981. Pourtant, on ne peut pas parler d'une histoire très classique entre ces deux-là. Jean Rochefort, qui sortait d'un mariage d'une vingtaine d'années avec Alexandra Moscwa, ne souhaitait tout simplement pas vivre sous le même toit que sa compagne, pour ne pas "risquer l'érosion quotidienne de la tendresse", comme on pouvait le lire dans les colonnes du magazine Paris Match en 2017.
Qu'importe ce qu'aurait voulu Nicole Garcia, elle n'avait visiblement pas le choix. Quelques années après leur rencontre, et malgré la naissance de leur fils, ils se sont séparés à cause de leurs "incompatibilités d'humeur évidente". Jean Rochefort l'assurait, tout en promettant qu'il conservait une belle relation avec son ex. Il l'a toujours juré : Nicole Garcia faisait partie des "quatre ou cinq femmes" qui ont fait battre son coeur. Quant à l'actrice et réalisatrice, elle considère qu'avoir des regrets, "c'est être malheureux deux fois". Elle était d'ailleurs présente aux obsèques de Jean Rochefort, en l'église Saint-Thomas d'Aquin à Paris, le 13 octobre 2017.
Je me souviens aussi avoir passé de longs mois avec une nourrice
Nicole Garcia et Jean Rochefort se sont peut-être contentés de cette situation, mais il y en a un qui a vécu une expérience un peu différente. Il s'agit de leur fils Pierre, qui n'avait que 5 ans au moment de la rupture. "Je vivais avec ma mère. Mon père était pris dans une vie mouvementée. Je le voyais un week-end sur deux, confiait-il au JDD. Je me souviens aussi avoir passé de longs mois avec une nourrice anglaise ou américaine qui me faisait faire mes devoirs et me couchait. Je n'ai pas compris sur le moment mais avec le recul, je me rends compte que c'était de grands moments de solitude". Pierre n'est pas le seul fils de Nicole Garcia à avoir eu une enfance compliquée. Frédéric Bélier-Garcia, son aîné, a perdu son papa à l'âge de deux ans...