Entre Montpellier et sa star Nikola Karabatic, le divorce semble définitivement consommé. La conséquence somme toute logique de l'affaire des paris suspects dans laquelle sa compagne Géraldine Pillet est considérée comme la tête pensante de la machination qui a déjà conduit au licenciement du frère de la star, Luka, parti à Aix terminer la saison sous les yeux de sa belle Jeny Priez, elle aussi mise en cause.
Mais la cause du divorce semble plus profonde entre l'enfant du pays sous contrat jusqu'en 2016 et son club formateur. Selon L'Équipe, l'origine du divorce remonterait à des déclarations du patron Rémy Lévy du MAHB dans les colonnes du quotidien sportif : "Je me souviens, par exemple, il y a quelques mois avec l'arrivée des Qataris à Paris, son nom avait circulé. Bien avant l'affaire des paris, ce genre de bruits était même alimenté par son agent (Bhakti Ong)."
Ce dernier n'a pas laissé passer les propos du président et, contrairement à son habitude, il a répondu sèchement : "Je ne peux pas laisser ce genre de propos se répandre. Lors d'une réunion avec Rémy Lévy et Patrice Canayer, le 23 mai dernier, Nikola avait clairement rejeté toutes ces rumeurs." Nikola Karabatic, véritable icône du hand tricolore, double champion olympique, avait assuré qu'il irait au bout de son contrat tout en assurant que les contacts entre Paris et lui n'étaient que pure spéculation.
Alors que s'est-il passé ? Bhakti Ong précise : "J'ai rencontré la semaine dernière les dirigeants montpelliérains qui m'ont clairement demandé d'envisager le départ du club de Niko et de ses conditions." Une information confirmée par le principal intéressé lui-même ce jeudi 20 décembre : "J'ai toute confiance en mon agent et il a toute latitude pour gérer la situation. Il m'a effectivement averti des intentions de mon club. On veut que je m'en aille, moi je m'interroge et j'aimerais simplement que l'on m'explique."
Si le président Lévy tente d'arrondir les angles, on voit mal les protagonistes revenir sur leurs positions. Depuis le mois de mai et une entrevue entre Nikola Karabatic et ses dirigeants, l'ambiance n'est plus au beau fixe. Ce 23 mai, Niko leur aurait fait part de ses doutes quant à l'efficacité réelle de son entraîneur Patrice Canayer. Une prise de position très mal perçue par les dirigeants, qui prolongeaient quelques jours plus tard le contrat de l'entraîneur pour quatre saisons supplémentaires.
"Je n'ai jamais demandé à partir, ajoutait hier Nikola Karabatic. Je suis sous contrat. Depuis que je suis revenu sur le terrain après l'affaire, je me donne à deux cents pour cent. Je ne calcule rien. Je joue et je prends du plaisir." Et son plaisir, Nikola Karabatic pourrait bien le prendre ailleurs, dès la saison prochaine...