Avant qu'Amy Adams, ou plus anciennement Erica Durance ou Kate Bosworth, ne campent le personnage de Lois Lane, Noel Neill avait été la première à prêter ses traits à la fameuse journaliste du Daily Planet. L'actrice vient de s'éteindre à l'âge de 95 ans.
Noel Neill avait débuté sa carrière en 1940 pour la terminer en 2006 dans un ultime caméo pour Bryan Singer et Superman Returns. Une boucle bouclée puisque sa carrière est intimement liée à l'homme au slip rouge. Après s'être distinguée en campant Betty Rogers dans plusieurs longs métrages dans les années 1940, elle joue pour la première Lois Lane dans le film Superman sorti en 1948. Elle donnait alors la réplique à Kirk Alyn.
En 1952, elle retrouve son personnage dans le cadre d'une série, Les Aventures de Superman, elle l'incarnera cinq années durant (avec 225 dollars l'épisode en guise de salaire), formant un célèbre tandem avec le Man of Steel que jouait George Reeves. S'ensuivront deux décennies de silence, avant qu'elle n'apparaisse dans le Superman de Richard Donner en 1978, où elle incarne la mère de Lois (alors jouée par Margot Kidder). "Je me suis rendu compte que j'avais assez travaillé, je n'avais pas de grandes ambitions", avait-elle expliqué en 2005 dans une interview accordée au New York Times.
C'est son biographe et ami Larry Thomas Ward qui a annoncé la triste nouvelle, relayée par le site Deadline. "Noel Neill a conservé son tempérament vif, joyeux et enthousiaste jusqu'à la fin", a-t-il déclaré. La comédienne souffrait depuis 2010 des conséquences d'une hanche brisée.
L'acteur de Breaking Bad et de Supernatural, Jim Beaver, s'est lui aussi exprimé sur la mort de l'iconique comédienne américaine. "Ma chère amie Noel Neill, la Lois Lane de George Reeves, Superman dans les années 1950, est morte à 95 ans. Repose en paix, ma chère", a-t-il écrit sur Twitter. "Elle avait cette touche superbe et joyeuse pour incarner Lois Lane, avait dit de sa partenaire Jack Larson (qui avait campé Jimmy Olson dans la série), en 2003. Et elle pouvait tout faire en une seule prise."