Jeudi 24 janvier, c'est au sein du Pavillon d'Armenonville situé sur l'allée de Longchamp dans le bois de Boulogne, que se tenait la très chic et incontournable soirée donnée par le Sidaction et la Fédération française de la couture. Pour ce 11e Dîner de la mode, présidé par Pierre Bergé et accompagné de la très engagée dans la cause Line Renaud, on a pu voir la première dame de France, Valérie Trierweiler, l'actrice Hilary Swank ou encore le couturier Jean Paul Gaultier. Interrogées au micro de La Chaîne du coeur.fr, les stars ont parlé de leur rapport au sida, au sexe et de l'importance d'utiliser des préservatifs.
La très belle chanteuse Nolwenn Leroy, qui vit désormais à l'heure américaine, a mis en avant les besoins dans le domaine de la recherche médicale. "Aujourd'hui, certes, la recherche a beaucoup avancé mais il y a encore beaucoup de choses à faire. Surtout, se protéger plus que jamais", a-t-elle dit. Un conseil que donne également la future coach vocal de The Voice 2, Lara Fabian, sur un ton bien plus libéré que sa jeune consoeur : "On a envie de faire l'amour, mon dieu, c'est magique. Bien sûr, il faut faire l'amour. Protégeons-nous, qu'est-ce que ça coûte ? Ça ne coûte absolument rien et ça sauve la vie tout simplement", clame-t-elle. Quant à la jolie Hilary Swank, elle aussi a martelé son message : "C'est vraiment important de sensibiliser et de parler de ce genre de choses. C'est le seul moyen de venir à bout de cette maladie et on doit tout faire jusqu'à ce qu'elle ait été éradiquée."
Ravissante et élégante, Clotilde Courau a déclaré, maladroitement : "Tout simplement, c'est une maladie qu'on choisit d'avoir aujourd'hui. On ne l'a pas par hasard", a-t-elle déclaré. Sans doute voulait-elle dire que le fait de choisir d'utiliser des préservatifs permet de ne pas contracter le sida. L'animateur de France 2 Stéphane Bern a carrément fait une proposition : "La mode, ça doit montrer que le préservatif peut être quelque chose d'assez sexy et d'assez élégant." Pour Philippe Caroit, "il faudrait déjà rendre [le préservatif] gratuit." Des interviews que vous pouvez retrouver sur le site de la Chaîne du coeur.
Ce 11e Dîner de la mode a permis de récolter 728 000 euros et de faire passer le message que, plus que jamais, le préservatif est le seul moyen de sauver des vies humaines.
Thomas Montet