Portée par l'extraordinaire succès de son album Bretonne (1,2 million d'exemplaires vendus), la chanteuse Nolwenn Leroy a donné un beau concert à New York, le 8 janvier, devant un public conquis. La jolie jeune femme de 30 ans dévoile ses projets américains et tire le bilan de ses dix années de carrière, alors que son dernier opus, Ô Filles de l'eau, cartonne dans les charts.
Nolwenn Leroy et l'Amérique, acte II. Alors que la chanteuse avait goûté au rêve américain lors d'une année d'études à Hamilton, Ohio, lorsqu'elle avait 16 ans, elle est revenue sur les terres de Barack Obama en artiste acclamée. Nolwenn, dont l'album Bretonne a été rebaptisé de son simple prénom pour le marché US, a donc donné un concert dans la salle Drom, avant de chanter Moonlight Shadow, à la télévision deux jours plus tard. Le début d'une folle aventure pour la chanteuse qui confie que "c'est un défi de taille" et qu'il "faut savoir rester humble", rapporte Télé 7 jours, qui a eu la chance de l'interroger. Consciente de sa chance, Nolwenn Leroy explique que percer sur le sol américain, "c'est un travail de longue haleine". Celle-ci confesse aussi que les États-Unis représentent tout pour elle depuis des années. D'ailleurs, elle dit qu'elle se sent "aussi américaine dans son coeur".
Mais bien qu'elle soit tentée par une carrière internationale, la belle est aussi attendue dans l'Hexagone. Alors qu'elle fête ses dix années de présence dans la musique, une nouvelle tournée est annoncée sur son site Internet pour le mois de mai. D'abord grâce à une participation au festival Les Euphoryques, à Yutz le 4 mai, puis d'autres concerts qui se dérouleront jusqu'en juin avant deux soirs de triomphe à l'Olympia de Paris, les 27 et 28 novembre 2013. Un succès populaire qui dénote après les hauts et les bas qu'elle a connus. "Après des débuts fulgurants, j'ai dû tout reconstruire, pas à pas, afin d'imposer ce que je suis", clame-t-elle. Maintenant qu'elle est au sommet de sa gloire, qu'en est-il de sa vie privée ? "Je n'ai pas encore planifié de mariage et d'enfant, même si j'y pense. (...) Je ne suis pas un monstre égocentrique uniquement tourné vers son boulot". On la croit sur parole !
Thomas Montet
L'intégralité de l'interview de Nolwenn Leroy est à découvrir dans "Télé 7 jours", en kiosques le 28 janvier 2013.