Après le raz-de-marée Bretonne, Nolwenn Leroy annonce la sortie de son cinquième album intitulé Ô filles de l'eau pour le 26 novembre. Ce disque est composé de chansons originales arrangées par Jon Kelly, son complice sur l'aventure Bretonne. Premier extrait en écoute ce jeudi.
Il y a eu cet échec commercial, malgré sa qualité artistique, de l'album Le Cheshire Cat & Moi, puis Nolwenn Leroy a opéré un repli risqué sur ses origines bretonnes. Ce projet que personne n'attendait, composé de reprises de chansons traditionnelles bretonnes et celtes, a convaincu par sa sincérité. Nolwenn Leroy a gagné un nouveau public et écoulé plus d'un million de disques dans le monde puisque Bretonne a cartonné en Allemagne et s'est fait remarquer au Royaume-Uni. Deux ans après cette formidable aventure, la chanteuse revient dans les bacs avec l'album Ô filles de l'eau, composé de chansons qui "nous plongent dans l'univers poétique et mystérieux de la mer", peut-on lire sur son site officiel. Enregistré en Paris et Londres avec Jon Kelly, "dans l'ambiance et avec les musiciens de Bretonne", Ô filles de l'eau est chanté en français, en anglais, en breton et en gaélique.
Nolwenn Leroy a confié la pochette du disque à l'australienne Vee Speers, qui plonge la jeune chanteuse dans son univers bien particulier entre photographie et peinture : Nolwenn y est représentée en sirène entre deux rochers, le regard mélancolique. C'est un portrait qui s'inspire de la série Immortal de Vee Speers. Une série qui "parle de mes pensées sur l'obsession pour la jeunesse, la beauté, et notre peur de la mort", expliquait l'artiste, en 2010, sur le site LesPhotographes.com.
Nolwenn Leroy, qui vient d'inaugurer sa statue au musée Grévin, reprend sa tournée Bretonne et jouera à l'Olympia du 13 au 15 décembre. Ses nouvelles chansons intégreront évidemment la setlist. Il vous suffit d'aller voir Nolwenn sur scène pour les découvrir en avant-première.