Ils sont peu à pouvoir se targuer d'une carrière aussi longue et couronnée de succès que celle de Pascal Obispo. À 59 ans aujourd'hui, l'artiste originaire de Bergerac (Dordogne) a traversé les époques avec toujours autant de réussite et le 15 novembre prochain, il va sortir son dernier et quinzième album studio, L'archipel des séquelles. Dans ce nouvel opus, l'artiste qui s'est livré sur ce souci de santé qui aurait pu lui être lourd de conséquences récemment, a concocté un album avec de nombreuses collaborations. D'Élodie Frégé à Anne Sila en passant par Zazie et Nolwenn Leroy, le chanteur peut compter sur la présence de nombreuses artistes de talent à ses côtés.
Tout va donc pour le mieux du côté de Pascal Obispo, mais visiblement, l'ancien mari d'Isabelle Funaro, avec qui il a eu un fils prénommé Sean, n'a pas forcément envie d'étirer sa carrière des années. À l'inverse de Michel Sardou ou Charles Aznavour, il se voit plutôt stopper sa carrière prochainement et peut-être même plus tôt que prévu. "Ce sera peut-être mon dernier album. Ce sera ma dernière année avant ma retraite. Donc il faut en profiter", lance-t-il lors d'une interview avec le magazine Ciné Télé Revue. Une petite phrase qui devrait faire beaucoup parler chez les nombreux fans de celui qui a été contraint d'annuler une série de concerts pour raisons médicales l'été dernier.
Visiblement décidé à ne pas faire durer les choses, Pascal Obispo a un exemple bien connu en tête qui semble l'inspirer dans son choix. "Tout le monde prend sa retraite à un moment donné, donc il va bien falloir que ça arrive. Je ne me vois pas mal en point, boitant sur scène. Il faut savoir décider de partir à un moment. J'ai ce moment en tête, comme Jean-Jacques Goldman l'a eu aussi", précise-t-il à nos confrères, avant de poursuivre : "Avant la musique, il y a la vie. Et la vie, c'est ce qu'il y a de plus important. Et en dehors de la musique, j'ai la peinture, la littérature, l'écriture. Il y a plein de choses à faire dans une deuxième partie de vie..."
Des révélations pour le moins étonnantes de la part de Pascal Obispo, dont la longévité dans le milieu musical force le respect, mais qui semble prêt à tourner la page prochainement.