Il y a certaines idées reçues qui ont la peau dure en matière d'alimentation. Et certaines sont pourtant totalement fausses. Alors qu'on découvrait récemment que l'eau n'était pas la boisson la plus hydratante, et que le Coca-Cola n'était la boisson la plus sucrée parmi les sodas, voilà une autre idée reçue à déconstruire, et elle concerne la charcuterie. Qui n'a pas déjà entendu quelqu'un lui rappeler que la charcuterie donne des boutons, pendant qu'il mangeait un morceau de saucisson. Eh bien, c'est FAUX ! En effet, jusqu'ici, aucune étude scientifique menée sérieusement n'a démontré de lien entre l'apparition de boutons et la consommation de charcuterie.
En revanche, il existe bien d'autres aliments sujets à vous donner des boutons. Gare aux glucides ! Si les glucides font tout de suite penser au sucre qui se trouve dans les sodas ou les gâteaux industriels, ce n'est pas que ça. Il y en a aussi dans de nombreux aliments contenant du gluten, tels que le pain blanc, le riz, les pâtes ou encore les céréales raffinées. Leur digestion impose au pancréas de sécréter une dose importante d'insuline pour maintenir le taux de sucre idéal dans le sang. Et l'insuline augmenterait la disponibilité des androgènes, qui sont des hormones impliquées dans le développement de l'acné, nous rapporte le site Dermortical Center. À la suite de cela, les pores de la peau peuvent alors se boucher, et favorisent l'apparition de boutons déplaisants. On répertorie aussi les produits laitiers comme ennemis d'une belle peau. Les produits laitiers consommés plusieurs fois par jour, et notamment le lait, engendreraient des boutons. De nombreuses études ont en effet prouver qu'une surconsommation de lait favoriserait la production de sébum et l'apparition d'imperfections.
Mais si la charcuterie n'est pas une ennemie de votre routine beauté, elle n'est néanmoins pas vraiment porteuse de nombreux bienfaits pour votre organisme. Riche en acides gras saturés, elle favorise les problèmes cardiovasculaires, et la hausse de mauvais cholestérol. Pas de vilains boutons disgracieux donc, mais des problèmes bien plus graves. À consommer avec modération.