Nonce Paolini est le PDG du groupe TF1 depuis 2007. Depuis avril, il est reconduit pour deux ans dans ses fonctions. Dans un grand entretien accordé au Monde, le boss de la chaîne préférée des Français répond à quelques problématiques et polémiques en commençant par les audiences en baisse du journal télévisé.
Nonce Paolini reconnaît que "le 20 heures subit une érosion de son audience variable selon la force de l'actualité", mais reste "très largement leader". Le PDG défend avec vigueur sa journaliste Laurence Ferrari et refuse d'attribuer la seule responsabilité de cette baisse à Ferrari : "J'en ai un peu assez de ces polémiques récurrentes autour de Laurence Ferrari (...) [Elle] place le 20 heures largement en tête des audiences. Être la numéro un signifie avoir la préférence des Français. Les scores de Claire Chazal, le vendredi ou le samedi, sont comparables." Laurence Ferrari subit la concurrence directe du Grand Journal dont les audiences sont encore en hausse cette année, et celle de Plus Belle la vie qui débarque tous les soirs à 20h20. La série de France 3 récupère chaque soir de la semaine une partie des spectateurs. Sans oublier bien sûr le succès grandissant de Scènes de Ménages sur M6.
Le PDG de TF1 rappelle qu'à son époque, Patrick Poivre d'Arvor n'a jamais été au top des sondages de popularité mais plaçait tout de même son JT en tête : "J'ai fait le choix de faire venir [Laurence Ferrari]. Elle n'a usurpé le poste de personne. Tant qu'elle aura ce talent, ce courage et ces résultats, elle restera au 20 heures." Voilà qui est dit !
Autre sujet de polémique, la télé réalité sur la chaîne. Interrogé sur le fiasco de Carré Viiip, déprogrammé après seulement 13 jours, Nonce Paolini joue la carte de la franchise : "Carré Viiip était une erreur. Une erreur éditoriale. C'était le vide sidéral." A contrario, il défend Secret Story et fait quelques promesses : "Secret Story est un jeu pour adolescents qui n'a jamais fait scandale, avec un langage qui est celui de la rue. Il n'y a rien de spécialement choquant. Je pense que Secret Story 5, qui sera bientôt à l'antenne [le 8 juillet, ndr] bénéficiera d'un casting assez différent des saisons précédentes. Cette édition ne sera pas du tout sulfureuse."
Les premiers échos promettent un Secret Story recentré sur le jeu et les enquêtes, avec de vrais secrets vérifiés et des candidats plus consistants. À voir !