Alexandre Arcady a décidé de s'attaquer à un best-seller de l'écrivain Yasmina Khadra paru en 2008, Ce que le jour doit à la nuit. Depuis le 29 mai dernier, le réalisateur a donc débuté ses prises de vue, en Tunisie. Pour ce projet ambitieux qui retrace l'histoire de l'Algérie des années 30 aux années 1960 au travers des yeux d'un Algérien immergé dans la communauté pied-noire, celui qui a signé Le Grand Pardon s'est entouré d'une foule de comédiens de renom.
Le rôle principal a été confié au gracieux Fu'ad Ait Aattou, jeune comédien révélé par la réalisatrice Catherine Breillat dans Une vieille maîtresse (avec Asia Argento). A ses côtés, on retrouvera Nora Arnezeder et Marine Vacth, représentantes de la nouvelle vague de comédiennes françaises. Les plus expériementées Anne Parillaud, récemment divorcée, et Anne Consigny, qui cherche peut-être toujours son amour sur internet, seront également au générique.
Le sulfureux Samy Naceri devait aussi faire partie de ce long métrage. Malheureusement pour lui, après une "remise à l'heure" par le service de l'application des peines de son dossier pénal, la peine ferme de 16 mois de prison (jugement du TGI de Paris du 28 avril 2011), qui était aménageable dans un premier temps, ne l'est plus. Samy Naceri a donc été incarcéré à la prison de Grasse pour purger cette peine - il devrait, a priori, en effectuer la moitié, soit 8 mois... -. Mais d'autre part, il est convoqué le 21 juin au TGI de Grasse pour deux nouveaux délits distincts, "exhibitionnisme" et "insultes à policiers", délits survenus pendant le festival de Cannes. L'acteur n'y est pas passé inaperçu, multpliant les frasques ! Comme il est en état de récidive légale pour le délit d'"insultes à policiers"... Samy Nacéri risque une nouvelle condamnation qui pourrait s'ajouter à celle qu'il purge déjà. Alexandre Arcady est donc très ennuyé et il se dit dans son entourage qu'il cherche un comédien pour remplacer le très bon mais incontrôlable acteur qu'est Samy Nacéri... Il ne va pas pouvoir l'attendre, d'autant que le réalisateur a d'autres "fers au feu" avec l'adaptation pour le cinéma du livre de la maman d'Ilan Halimi, dont il a acheté les droits et qu'il doit tourner à la suite.
L'humoriste Fellag, Vincent Perez - qui aimerait que sa fille ne devienne pas actrice -, Olivier Barthélémy, Nicolas Giraud, ou Moussa Maaskri, déjà devant les caméras d'Alexandre Arcady pour son dernier film, Comme les 5 doigts de la main, s'ajoutent à un tableau chargé et hétéroclite.
Enfin, les comédiens Matthias Van Khache, Matthieu Boujenah, Abbes Zahmani et Jacques Frantz seront également à l'honneur, pour compléter le casting. Avec 17 millions d'euros de budget, cette production franco-algérienne effectuera également des scènes en France et bien sûr, en Algérie.
L'histoire est vécue à travers les yeux du jeune Younès, qui a grandi dans la communauté pied-noire, à laquelle son père l'a confié. Ce dernier vivra comme les jeunes "colons" de son âge jusqu'à ce que la concurrence pour une jeune femme et la guerre n'enflamment les passions et ne crée des tensions. C'est un thème de prédilection pour le réalisateur, né en Algérie et dont le premier film, Le Coup de Sirocco (1979), s'intéressait déjà à la vie des pieds-noirs.
L'oeuvre écrite est bouleversante, espérons que l'adaptation sur grand écran soit à la hauteur des espérances !