C'est une affaire qui a défrayé la chronique dès 2019. L'histoire d'une mère de famille, Lori Vallow, extrémiste religieuse adepte du courant de pensée survivaliste, qui était persuadée de voir autour d'elle des "zombies", envoyés par Satan pour provoquer la destruction de l'humanité. La plateforme Netflix s'y était même intéressée, en produisant la série-documentaire de trois épisodes Notre mère meurtrière dès 2022. Mais, ce lundi 31 juillet 2023, le verdict est tombé pour cette femme autrefois aimante et attentionnée.
Suite à son procès ayant eu lieu dès le mois d'avril, Lori Vallow vient d'être condamnée à plusieurs peines de prison à vie, accompagnée d'une interdiction de parloir. Les peines se cumulant dans le droit américain, la femme de 50 ans originaire de Californie finira selon toute vraisemblance ses jours en prison, sans aucune possibilité de remise en liberté. Il faut dire que les crimes de Lori Vallow avaient eu de quoi révolter l'Amérique, y compris ses sphères religieuses : elle a été jugée responsable des meurtres de ses deux enfants, Tylee Ryan (16 ans) et Joshua dit "JJ" Vallows (7 ans), tout comme du complot ayant mené à leur mort et à celle de Tammy Daybell, première épouse de son mari Chad Daybell. C'est en rencontrant ce dernier, qui lui avait passé la bague au doigt en 2019, que sa paranoïa et ses croyances liées au Jour du jugement dernier et son apocalypse étaient devenues incontrôlables.
Jésus Christ connaît la vérité sur ce qui s'est passé
Mais Lori Vallow persiste et signe : "Jésus-Christ connaît la vérité sur ce qui s'est passé. Jésus-Christ sait que personne n'a été tué dans cette affaire." Selon elle, les trois victimes seraient désormais heureuses dans "le monde des esprits". Mais ce n'est pas tout : elle encourt une autre peine de prison suite à la mort de son premier mari, Charles Vallow, qui avait été tué par arme à feu par Alex Cox, frère de Lori lui aussi adepte de ses théories religieuses. Mais aussi dans l'affaire du complot ayant visé à tenter de se débarrasser de Brandon Boudreaux, époux de sa nièce. Sans surprise, Lori Vallow a été qualifiée de "monstre" durant son procès, tandis que celui de Chad Daybell est prévu pour le printemps 2024.
C'est en juin 2020 que les corps sans vie des deux enfants, Tylee Ryan et JJ, avait été retrouvés sur le terrain de Chad Daybell, près d'un an après leur disparition. Lori Vallow avait toujours clamé qu'ils allaient bien, le petit garçon logeant selon ses dires chez une amie à elle ou faisant l'école à domicile.