
Pour ce nouveau cru, Les Enfoirés se sont réunis à la Sud de France Arena de Montpellier et le show, enregistré au mois de janvier et diffusé ce vendredi 7 mars sur TF1, promet d’être à la hauteur ! Parmi les personnalités ayant répondu présent, on retrouve notamment Patrick Bruel, dont la venue a pourtant été compromise après que les incendies de Los Angeles ont détruit la maison qu’il possédait à Pacific Palisades. Michèle Laroque, Zazie, Lorie, Amel Bent, Jenifer, Elodie Fontan, Shy’m dont la complicité avec Jérémy Frérot n’est plus à prouver, Jean-Louis Aubert, Gérard Jugnot, Michael Youn ou encore Vianney donneront de la voix pour les Restos.
Mais parmi les inconditionnels et les habitués, on retrouvera 12 nouvelles têtes cette année. Si un clin d’oeil aux Jeux Olympiques est prévu avec les présences de Félix et alexis Lebrun ou encore Antoine Dupont, d’autres artistes marqueront leur grande première sur la scène des Enfoirés. Parmi eux, Ibrahim Maalouf, François-Xavier Demaison, Alex Lutz, Alain Chamfort, Joseph Kamel (à qui l’on doit l’hymne 2025, Le monde demain) et Jain. Si son nom ne vous dit rien, vous avez forcément déjà vu son visage ou entendu sa musique.
L’artiste de 33 ans est originaire de Toulouse et s’est fait connaître en 2015 avec la sortie de son premier album Zanaka suivi par deux autres : Souldier (2018) et The Fool (2023). C’est sur MySpace que Jain, Jeanne Louise Galice de son vrai nom, est repérée par Yodelice, alias Maxim Nucci, entre autres. Elle collabore avec ce dernier qui lui ouvre les portes du succès et des premières parties de ses concerts. Certains titres font un carton et placent Jain en haut de l’affiche. Parmi les tubes, on retrouve Makeba (choisi pour incarner des publicités Orange et Levi's), Come (également musique d'une publicité de Renault), Alright ou encore Oh Man. Ses albums se sont vendus en plusieurs millions d’exemplaires, tous certifiés disques d’or, de platine ou de diamant.
La jeune femme vient grossir les rangs d’un show convoité par les artistes et cette édition 2025 promet un condensé de beaucoup d’émotion. Si Jean-Jacques Goldman ne sera malheureusement pas de la partie malgré tous les efforts d’Anne Marcassus pour le faire revenir, Mimie Mathy fera son retour. Cette dernière a d’ailleurs fini en pleurs sur scène, elle qui a opté pour des déplacements en scooter électrique après des soucis de santé. Pas besoin de marcher, pour les Restos, c’est surtout le coeur qui doit fonctionner.