Réactualisation : L'affaire Lussi ne cesse d'enfler et le producteur de l'émission, Renaud Rahard, a tenu à y répondre pour y mettre un terme. Le Parisien de ce jour rappelle que le règlement stipule que le candidat ne doit avoir "jamais participé en tant qu'artiste-interprète à la production d'un disque et/ou album ayant fait ou faisant l'objet d'une commercialisation". Mais Renaud défend la talentueuse Lussi : "[Elle] rentre dans les clous du règlement. Les candidats ne doivent pas avoir effectué d'enregistrement sous leur nom propre et doivent être libres de tout engagement avec une maison de disques ou un manageur depuis un an. Or, Lussi a fait des disques avec son groupe. Elle n'était pas sous contrat quand elle a signé avec nous". Et voilà pour les détracteurs : Lussi a donc sa place dans le casting de la Nouvelle Star, comme tout le monde. Mais si elle gagne ce télé-crochet, la brise de la polémique risque de souffler à nouveau...
19 mars : Souvenez-vous, en 2008, une certaine Anahy se présentait lors des castings lyonnais de la Nouvelle Star, bluffant le jury, à l'époque composé de Lio, Philippe Manoeuvre, André Manoukian et Sinclair, désormais remplacé par Marco Prince. Cette jolie Genevoise de 17 ans avait enthousiasmé nos quatre jurés et accédait sans débat à la deuxième étape des castings, celle de la représentation dans un théâtre parisien, sur une scène digne de ce nom.
Malheureusement, lorsqu'un site Internet spécialisé s'est aperçu que la jeune Suissesse avait déjà, à son actif, une carrière musicale (ayant signé un album et un single, disponibles dans la grande distribution quelques années auparavant), la production décidait de disqualifier la talentueuse candidate... s'appuyant sur le règlement du jeu !
Eh bien, cette année, rebelote ! Une nouvelle candidate se serait fait prendre au piège... Lucie Lebrun (alias Lussi) n'est autre que la figure dominante du groupe Mypollux, un groupe de nu metal français, fondé en 2001. Sous cette signature, la candidate à la Nouvelle Star saison 2010 compte déjà... trois albums à son actif !
Mypollux a déjà eu le privilège de jouer en première partie du groupe Pleymo au Zénith de Paris, mais aussi de Korn dans trois des plus grandes salles françaises, et surtout de signer chez la major Warner, via son label Up Music.
En 2008, Lucie Lebrun se lance dans un nouveau projet, Lussi in the sky ; elle sortira, sous ce nom, de nombreuses maquettes, dont est extrait le clip Super Héros (voir vidéo).
Une candidate qui n'a rien d'une amateure, même en ce qui concerne la scène puisqu'elle dispose déjà de plus de 100 concerts à son actif ! Un palmarès qui fait d'elle... une professionnelle !
Quelle décision sera prise par la prod' ? Suivra-t-elle la logique de disqualification établie lors de la saison 6, diffusée en 2008 ? Affaire à suivre de très près...
JO