Le 1er novembre prochain, Nouvelle Star fera son grand retour sur M6 pour une treizième saison. Une édition dans laquelle les téléspectateurs pourront découvrir un tout nouveau jury : Benjamin Biolay, Coeur de Pirate, Nathalie Noennec et Dany Synthé. La production a en effet souhaité faire peau neuve et n'a pas contacté d'anciens jurés comme Philippe Manoeuvre.
Si tel avait été le cas, elle se serait retrouvée face à un mur puisque celui qui a été dans le jury de 2008 à 2010 a admis qu'il aurait refusé la proposition. La raison ? Il ne garde pas un excellent souvenir de l'émission qu'il qualifie d'"usine à pop". "Le but de cette émission, c'est quoi ? Tout le monde vous dira que c'est trouver des chanteurs... Pas du tout ! Ce sont des émissions qui sont des magnets à publicité. On voit des publicités pour des gels pour les cheveux, pour des produits anti-acné, des publicités de d'jeun's", a confié l'homme aux lunettes dans un premier temps.
Il a ensuite admis que la production avait parfois des stratégies pour évincer un candidat et que de nombreuses personnes n'hésitaient pas à interférer pour mettre en avant l'un des participants : "Il y aurait un livre à écrire sur les embrouilles, les combinaisons, le nombre de gens qui essayent d'interférer. Ça va de la maison de disques future en passant par la maison de télévision, les gens qui choisissent les morceaux (...). Il y a des gens qui sont spécialisés : s'ils n'aiment pas un candidat, ils lui font chanter une certaine chanson d'AC/DC, nommée Highway to Hell, qui fait que le mec est éliminé le soir même. C'est des trucs que tout le monde connaît."