Avant de dévoiler très probablement les premières images de Nymphomaniac via un teaser très attendu, les producteurs du film de Lars von Trier ont profité de l'effervescence autour de Cannes, où aurait dû être montré Nymphomaniac (la faute au montage), pour dévoiler un troisième cliché autour du film, avec son casting intégral. Après une affiche épurée et sans équivoque possible (montrant un sexe via deux parenthèses), Nymphomaniac a opté pour le second degré tout en accentuant un peu plus la touche érotique de ce film sulfureux.
Nous voici en pleine immersion sur un plateau de tournage aux allures de grand chaos façon maison close. La mise en scène rappelle à la fois la noirceur du cinéma de Lars Von Trier, tout en lorgnant vers l'élégance érotisée de David LaChapelle. A gauche, au fond, on peut apercevoir le réalisateur, un scotch sur la bouche (histoire de laisser parler les corps), en train d'immortaliser la scène ubuesque via son smartphone. Mais qui (et qu'y) voit-on ?
Charlotte Gainsbourg, héroïne du long métrage prévu en deux chapitres au cinéma, est au premier plan à droite. Les jambes écartées, elle est assise sur un tabouret, pendant qu'elle domine Christian Slater. Ce dernier, le regard plongé dans l'entre-jambes de son interlocutrice, essore une serviette avec laquelle il semble nettoyer les divines gambettes de Charlotte Gainsbourg. Une autre star, et pas des moindres, qu'on ne peut manquer : Uma Thurman, au centre l'image, une jambe sensuellement posée sur une table basse. Et là, ça saute au yeux : que ce soit Connie Nielsen (agenouillée face à Willem Dafoe), Stacy Martin (à gauche sur Shia LaBeouf) ou bien au fond Mia Goth au côté de Stellan Skarsgard, elles dominent toutes, d'une manière ou d'une autre, l'élément masculin face à elles.
Une domination à la fois masochiste, drôle, provocante ou même sensuelle, telles sont les postures adoptées par Lars von Trier, qui ne compte pas raconter les tribulations d'une nymphomane de sa tendre adolescence à l'aube de ses 40 ans avec une seule image de l'amour, revue et corrigée par le cinéaste danois à qui l'on doit Dancer in the Dark ou Melancholia.
"Nymphomaniac" sortira en France le 31 octobre prochain.