Malgré son absence au prochain Festival de Cannes, Lars von Trier va continuer à faire couler de l'encre. Et pour cause, son Nymphomaniac a bien prévu d'y sortir un teaser explicite dès le 16 mai. C'est la date correspondant au rendez-vous donné aux internautes sur le site du film. En attendant, une affiche, épurée, métaphorique et sans équivoque, fait le tour du web.
Décrypter Lars von Trier et son cinéma est depuis bien des années le jeu favori de nombreux cinéphiles. La richesse de ses films, les thèmes exploités comme la profondeur de ses personnages permettent des analyses sans fin. La première affiche de Nymphomaniac, élégante et explicite, n'y coupera pas. Sur un fond blanc cassé, deux parenthèses mises face à face. Deux, comme le nombre de parties de ce Nymphomaniac que beaucoup ont espéré à Cannes 2013. "Nous avons missionné quatre monteurs pour travailler sur le film pour être prêt pour Cannes mais nous avons dû abandonner", racontait un associé du sulfureux réalisateur danois. Mais "nous aurions dénaturé l'oeuvre en voulant le terminer à tout prix pour le Festival de Cannes", s'est-il empressé de rajouter.
Deux parenthèses comme pour placer sans attendre le spectateur face à un objet unique, une immersion dans une oeuvre érotique et dense. Le script de Nymphomaniac, c'est 268 pages et pas moins de 100 heures de rushs après onze semaines de tournage pour Lars von Trier et ses monteurs, à orchestrer de sorte que Nymphomaniac soit diffusé à bonne échelle sur les écrans du monde entier. Pour autant, Lars von Trier ne se fera pas prier de conserver au chaud sa version la plus hard (probablement classée X si on en croit les premiers retours en interne), que les cinémas ne pourront diffuser.
Enfin, deux parenthèses comme le dessin évocateur, la métaphore pour le moins explicite d'un vagin. Après la seconde image nous montrant Charlotte Gainsbourg nue et entourée de deux hommes à la musculature certaine, Lars von Trier avait clairement affiché l'érotisme prégnant de son oeuvre suivant les tribulations sexuelles d'une femme de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane. La première image, celle d'une femme allongée dans une ruelle par un froid glacial, est le point de départ narratif du film, lorsqu'un homme, Seligman, recueille la femme qui vient d'être rouée de coups et la soigne avant de la questionner sur sa vie. La tagline du film, "Forget about love" ("Oubliez l'amour") rejoint l'aspect unique de l'histoire.
Autour de Charlotte Gainsbourg, Nymphomaniac fera graviter Shia LaBeouf, Jean-Marc Barr, Jamie Bell, Uma Thurman, Udo Kier, Christian Slater et les deux acteurs fétiches du cinéaste danois, Stellan Skarsgard et Willem Dafoe.
"Nymphomaniac" sortira les 30 octobre (pour le premier chapitre) 6 novembre (pour le deuxième).