C'est dans une grande émotion que samedi 6 avril se sont déroulées les obsèques d'Élisabeth de Gaulle, l'une des deux filles du célèbre général Charles de Gaulle, décédée mardi 2 avril à l'âge de 88 ans.
La famille et les proches de la fille du libérateur de la France se sont recueillis ce matin à 10h30 en la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris. Son frère l'amiral Philippe de Gaulle, âgé aujourd'hui de 91 ans, sa fille Anne de Laroullière, mais aussi l'ancien président de la république Valéry Giscard d'Estaing ont rendu un dernier hommage à la défunte. L'homme politique, âgé aujourd'hui de 87 ans, était un proche de Charles de Gaulle. Sous la présidence du général, l'homme politique a accédé aux hautes fonctions de secrétaire d'État aux Finances en 1959 et de ministre des Finances en 1962. Visiblement en forme mais ému, Valéry Giscard d'Estaing a présenté ses condoléances à la famille d'Élisabeth de Gaulle dont il semblait encore très proche.
Après la cérémonie qui s'est déroulée aux Invalides, la fille du général doit être inhumée dans l'intimité au cimetière de Colombey-les-Deux-Eglises, village où est également enterré son illustre père.
Élisabeth de Gaulle était célèbre pour avoir présidé de 1979 à 1988 la Fondation Anne de Gaulle, qui avait racheté le château de Vert-Coeur à Milon-la-Chapelle dans les Yvelines pour en faire une maison de santé pour les jeunes filles handicapées et sans ressources. La fondation avait été créée en hommage à sa soeur Anne, née avec une grave infirmité et décédée à l'âge de 20 ans. Depuis 2004, c'est sa fille, Anne de Laroullière qui est à la tête de la fondation.