Il a passé la plus grande partie de sa carrière à jongler entre la Comédie-Française, les seconds rôles au grand écran et le doublage, Bernard Dhéran aimait profondément la comédie qu'il pratiquait sous toutes ses formes, jouant les classiques comme le boulevard, doublant Anthony Hopkins dans Retour à Howards End de James Ivory comme la Chenille bleue dans le Alice de Tim Burton. Bernard Dhéran s'est éteint à l'âge de 86 ans, dimanche 27 janvier 2013, à Marrakech, où il vivait. Mardi 5 février, son épouse réunissait ses proches et ses amis en l'église Saint-Roch dans le 1er arrondissement de Paris pour célébrer une dernière fois son talent pour la comédie comme pour la vie.
Il y avait beaucoup de fleurs dans l'église et les nombreux amis de Bernard Dhéran. Le comédien Claude Rich était présent avec son épouse Catherine. Claude Rich et Bernard Dhéran se sont croisés au début des années 50 dans les couloirs du Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Ils ont joué au cinéma dans La Garçonne, de Jacqueline Audry, sorti en 1957. Contrairement à Claude Rich, Bernard Dhéran intègre la Comédie-Française dès 1953 avant d'en devenir sociétaire en 1961. Il ne se retire qu'en 1989, alors doyen de l'institution. C'est à la Comédie-Française qu'il rencontre Catherine Samie qui y faisait ses début en 1960 et qui en est aujourd'hui sociétaire honoraire. Elle vient de célébrer son 70e anniversaire et c'est avec une grande tristesse qu'elle est venue, hier, dire adieu à un vieux camarade.
Bernard Dhéran a joué les grands classiques, mais aussi des pièces plus contemporaines et du boulevard. En 2010, il donnait réplique à Jean-Luc Reichman et Corinne Touzet dans Personne n'est parfait de Simon Williams au théâtre des Variétés dans une mise en scène d'Alain Sachs. Corinne Touzet a tenu à être présente aux obsèques. Elle est une des dernières à avoir joué sur scène à ses côtés.
Bernard Dhéran s'est retiré en 2007 du cinéma après le tournage d'Ensemble, c'est tout de Claude Berri. Éternel second rôle à l'écran, le doublage lui permettait de jouer le héros : sa voix grave lui a offert de sacrés rôles comme celui de Magneto (Ian McKellen) dans la trilogie X-Men, le comte Dooku (Christopher Lee) dans la seconde trilogie Star Wars. Il a également doublé Anthony Hopkins à plusieurs reprises et pour la dernière fois dans le rôle du dieu Odin pour le film Thor (2011).
Pour en savoir plus sur Bernard Dhéran, sachez qu'en 2007, il publiait aux éditions Scali son autobiographie. Une introspection au titre épique : Je vais avoir l'honneur et l'ineffable jouissance, chers vieux abonnés de la Comédie-Française, chers lecteurs, d'aiguiser ma plume d'oie et de vous asséner avec tendresse quelques truculentes histoires vécues au cours des tribulations d'un comédien ordinaire du roy et de la République.