Après avoir connu un véritable triomphe la saison dernière, la pièce de Didier Caron Le Duplex a enchaîné les représentations à guichets fermés pendant plusieurs mois, avant d’être couronnée par une diffusion sur France 2 en juin dernier. Une consécration méritée. Il n’en fallait pas plus pour convaincre les programmateurs du Théâtre de Paris de surfer sur cet engouement populaire. Résultat : la pièce a fait son grand retour sur scène le jeudi 12 septembre dernier. Nous étions présents pour cette reprise éclatante.
Dès le lever de rideau, deux décors s’imposent à notre regard, comme deux mondes qui se font face. D’un côté, le salon d’un appartement d’allure vieillotte, habillé de couleurs neutres et d’un style "régence", détail que l’intrigue ne manque pas de souligner. De l’autre, un intérieur moderne et épuré, baigné de tons chaleureux et orné de mobilier contemporain. Ces deux espaces évoluent sur scène, avançant ou reculant au fil des scènes, comme pour refléter le contraste entre leurs occupants. Très vite, tout s’éclaire : le premier décor est celui des Tissandier, un couple de professeurs à la retraite campé avec brio par Anny Duperey et Francis Perrin. Le second appartient aux Berger, leurs voisins du dessus, riches et ambitieux, interprétés par Corinne Touzet et Pascal Légitimus.
L’histoire démarre dans une harmonie apparente : le quatuor cohabite paisiblement dans un bel immeuble où chacun semble s’épanouir. Mais chez les Berger, l’épanouissement vire à l’ambition : ils projettent d’agrandir leur logement en le transformant en duplex. Une idée séduisante sauf qu’un obstacle de taille se dresse sur leur chemin : les Tissandier. Il faudra donc trouver un moyen de "libérer" l’appartement du dessous... et c’est là que les ennuis commencent !
Lors d'un entretien exceptionnel auprès de Purepeople.com, Corinne Touzet, qui a joué dans plus d'une dizaine de pièces de théâtre au cours de sa carrière, s'est confiée sur une période de doute durant laquelle l'actrice pensait ne jamais retrouver du travail. "Lorsque je suis tombée enceinte par choix et par désir, j'ai vite compris que le retour allait être compliqué", affirme celle dont la fille Jeanne, aujourd'hui âgée de 30 ans, est une jolie jeune femme qui se débrouille sans l'aide de maman. Et pour la comédienne populaire d'ajouter : "Ca fait partie des problèmes qu'une femme peut rencontrer dans ce métier et peut-être dans d'autres sûrement, que la maternité et le fait de grossir aussi." Mais face à cette période difficile, l'ancienne figure de TF1 a trouvé de l'aide auprès d'un autre grand comédien. "Quand le téléphone a sonné, en plus pour me proposer le plus joli rôle du répertoire, qui est Célimène dans le Misanthrope. Là, comme dit Michel, je me suis assise et j'ai dit merci 42 fois", précise t-elle à propos de ce joli geste. Et ce n'est autre que Roger Hanin, célèbre pour son rôle de Navarro sur la première chaîne, qui a tout fait pour que l'actrice le rejoigne au théâtre, et ce malgré le fait qu'elle était jeune maman. "Sauf que oui, j'avais forci et j'allaitais ma fille et qu'il fallait me prendre avec le bébé dans les bras quoi. Et donc il m'a prise avec le bébé dans les bras c'est-à-dire que j'allaitais entre deux représentations, je voulais qu'elle soit avec moi, que son père soit avec moi (...) et ça reste un merveilleux souvenir", a-t-elle conclu.
Le Duplex se joue au Théâtre de Paris du mercredi au dimanche jusqu'au 5 janvier 2025. Rendez-vous sur la billetterie pour ne pas manquer ça !