Anny Duperey, la mère de ses enfants, était arrivée seule avant le corbillard. La famille de Bernard, sa maman et son frère Philippe qui lui ressemble tant, ses neveux et nièces étaient avec Tohra et les enfants. Avec au bras un gros bouquet de fleurs multicolores cueillies le matin même dans le jardin planté avec l'acteur pendant leur union, les yeux masqués par des lunettes noires, Anny Duperey est restée en retrait, laissant toute la place à Tohra Chalandon-Mahdavi. Elle lui avait d'ailleurs rendu hommage lors de son interview sur France 2, le 18 juillet : "J'embrasse sa dernière compagne avec beaucoup de tendresse, car elle va devoir maintenant affronter la solitude".
De nombreux amis étaient aussi présents lors de cet hommage religieux de plus de deux heures. Le père Gilles Masson a expliqué hier :"La famille a choisi un simple hommage et non une messe. Bernard Giraudeau que j'ai accompagné ces deux dernières années, avait une démarche spirituelle mais non confessionnelle". Nous avions omis hier de vous parler de la présence de Jean-Pierre Castaldi, Bernard Lecoq, la comédienne Béatrice Agenin, le romancier Yann Queffèlec, Davy Sardou et sa compagne Noémie Elbaz entre autres.
On le savait malade et souffrant d'un cancer depuis longtemps, on a appris hier, lors de l'hommage rendu par son médecin personnel, que l'acteur avait appris la première attaque du cancer le 31 décembre 2000, tout un symbole ou presque. Décédé samedi dernier , de nombreux hommages du monde artistique et politique lui avaient été rendus. Hier, dans l'église, les déclarations de ses proches, de Lionel Jospin , du metteur en scène Bernard Murat , du chef d'état-major de la Marine nationale, l'amiral Forissier, de ses enfants bien sûr - Gaël a eu beaucoup de mal a finir son discours, dans une très grande émotion - qui lurent des poèmes écrits par leur père, Sara chantant accompagnée de sa guitare une chanson d'amour en anglais.
Sous un soleil insolent, tous ses amis s'étaient rassemblés sur le parvis de l'église - où les honneurs militaires lui ont été rendus - pour regarder partir celui qui avait confié à Anny Duperey il y a quelques jours "il est temps maintenant de voyager seul". Un dernier voyage commencé sous de longs applaudissements...
Une cérémonie de crémation s'est déroulée en fin d'après-midi dans la plus stricte intimité. Une dispersion des cendres devrait avoir lieu, plus tard, en septembre, dans l'Atlantique, avec le concours de la Marine nationale.