Le 29 avril 2022, un hommage funèbre a été rendu à l'acteur Jacques Perrin, décédé le 21 avril à l'âge de 80 ans. En présence de la ministre des Armées Florence Parly et de la première dame Brigitte Macron, cette cérémonie organisée aux Invalides a rendu hommage à l'acteur - officier dans la réserve citoyenne de la Marine nationale ainsi que peintre officiel de la Marine - qui était "une figure emblématique à laquelle des générations d'officiers et de militaires français se sont identifiés", selon le ministère.
De nombreuses personnalités ont souhaité rendre hommage à Jacques Perrin, qui était engagé dans la réalisation du film Les derniers hommes sur la Légion étrangère (dont la sortie est prévue en 2023) au moment de son décès. Arrivé en scooter, Patrick Poivre d'Arvor était présent à cet hommage - malgré le fait qu'il soit actuellement visé par de graves accusations de viols, agressions sexuelles et harcèlement.Gérard Jugnot , tout sourire avec une barbe blanche et des lunettes de soleil bleues miroir, était également présent.
François Xavier-Demaison, Bernard de la Villardière, Frédéric Mitterrand, Bernard Kouchner, Jérôme Seydoux et sa femme Sophie, Jean-Baptiste Maunier, Costa-Gravas, Jean-Paul Huchon, Pierre Santini, Macha Méril mais aussi Christophe Barratier (neveu de Jacques Perrin) ont été aperçus à la sortie de l'hommage organisé dans ce monument historique et symbolique de l'Histoire de France.
Membre depuis 2019 de l'Académie des Beaux-arts, acteur dans plus de 70 longs-métrages au cinéma depuis les années 1950, notamment chez Pierre Schoendoerffer et Jacques Demy, Jacques Perrin a été le coproducteur d'une quinzaine de films depuis la fin des années 1960, parmi lesquels Z de Costa-Gavras (1968) ou Les Choristes (2004) de son neveu Christophe Barratier, dans lequel il jouait également (8,6 millions d'entrées).
Défenseur engagé de la nature, il a coproduit plusieurs documentaires sur ce thème, dont Le Peuple singe (1989), Microcosmos: le peuple de l'herbe (1996) ou Himalaya: l'enfance d'un chef (1999). Par la suite, il a lui-même coréalisé des documentaires remarqués, dont Le Peuple migrateur, consacré aux oiseaux (2001, 2,8 millions de spectateurs en France), puis Océans (2010, 2,9 millions de spectateurs), récompensé par le César du meilleur documentaire en 2011).