Un grand homme de cinéma nous a quittés lundi 6 septembre. Jean-Paul Belmondo, le Professionnel, l'As des As, Le Magnifique..., s'est éteint tranquillement à 88 ans.
Au lendemain de son décès, BFMTV annonce que les obsèques de la légende du cinéma français se dérouleront vendredi 10 septembre 2021 à 11h, en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, connue pour accompagner les familles et proches d'artistes dans ce dernier adieu.
Les obsèques de Jean-Paul Belmondo interviendront donc au lendemain de l'hommage national annoncé précédemment par l'Elysée. Cette cérémonie a été décidée en accord avec la famille de "Bébel", qui a fait savoir qu'elle souhaitait un hommage simple.
"Il restera à jamais Le Magnifique", a réagi lundi Emmanuel Macron. "Nous nous retrouvions tous en Jean-Paul Belmondo", a-t-il ajouté, en évoquant "un trésor national, tout en panache et en éclats de rire", "un héros sublime et une figure familière". "Parmi nos grands acteurs, il était celui qui remportait haut la main la palme du public", a aussi souligné le président de la République.
Emmanuel Macron avait décoré Jean-Paul Belmondo en novembre 2019 à l'Elysée, en le faisant grand officier de la Légion d'honneur. Deux ans plus tôt, en mai 2017, pendant sa dernière semaine à l'Elysée, François Hollande l'avait décoré des insignes de grand officier de l'ordre national du mérite. De son côté, le Premier ministre Jean Castex s'est déclaré lundi "très triste" après la mort de celui qui était "vraiment une légende du cinéma français, un très grand symbole de notre patrimoine cinématographique."
Depuis l'annonce de la mort de Jean-Paul Belmondo, les hommages ne cessent d'affluer, aux quatre coins du monde.