De la neige, du jazz, et des applaudissements aux obsèques de Jérôme Savary qui se sont déroulées au crématorium du Père-Lachaise mardi 12 mars à partir de 10h30. Cette cérémonie, ouverte à tous, réunissait sa famille, ses proches et de nombreuses personnalités du théâtre, une discipline à laquelle le comédien et metteur en scène a consacré sa vie.
"Même à son propre enterrement, il a réussi à faire tomber la neige ! Ça s'appelle le talent", a déclaré son fils Robinson, devant les proches et les amis de son père, réunis en nombre ce matin pour "un hommage en musique et sans discours", mais ponctué d'applaudissements. Un jazz-band était présent et a interprété des morceaux de Duke Ellington, Louis Armstrong, John Coltrane et Django Reinhardt. Des morceaux choisis par Jérôme Savary et ses enfants : Robinson, photographe et cinéaste, dont la mère est Sabine Monirys, Manon, metteur en scène, et Nina, comédienne, qu'il a eues avec Mona Heftre ; enfin, il a eu une fille Beatriz, cubaine par sa mère. Des morceaux "au firmament du jazz, parfois triste, et qui le rendaient toujours joyeux", a ajouté Robinson.
Jérôme Savary avait fondé dans les années 60 une compagnie, le Grand Magic Circus et ses animaux tristes, avant de diriger notamment le Théâtre national de Chaillot et l'Opéra-Comique. Les proches du metteur en scène ont été accueillis sous une grande bannière rouge et or étoilée du Magic Circus au son du Saint-James Infirmary de Louis Armstrong. À chaque invité fut distribuée une petite carte portant un dessin réalisé spécialement par Willem : on y retrouve la silhouette du metteur en scène montant d'un cendrier, dans la volute de fumée d'un cigare (son péché mignon), saluant comme sur scène à la fin d'une pièce de théâtre.
Parmi les proches venus au Père-Lachaise, des personnalités du théâtre comme Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point, Didier Deschamps, le directeur du théâtre de Chaillot, Valérie Mairesse, Sagamore Stevenin ou encore Charles Berling. Tous comme les comédiens Philippe Caubère et Martin Lamotte, et les anciens ministres Lionel Jospin et Jacques Toubon. Tous ont entendu la voix de Jérôme Savary résonner au cours de la cérémonie : un enregistrement datant du début du Magic Circus et où il évoque, avec humour bien sûr, la solitude. Pour que personne n'oublie pourquoi on le surnommait le "Mélancomique"...
À l'issue de la cérémonie, le corps de Jérôme Savary a été incinéré. Le metteur en scène a succombé à un cancer, lundi 5 mars. Il avait 70 ans.