"Too fast to live, too young to die" ("trop prompt à vivre, trop jeune pour mourir") : la devise qui ceignait aujourd'hui le cercueil du regretté Malcolm McLaren, qui fut autrefois celle du magasin qu'il ouvrit sur King's Road avec sa compagne Vivienne Westwood (rebaptisée quelques péripéties plus tard SEX), n'aurait pu être plus appropriée...
Cette figure étonnante et essentielle du punk, qui lègue 16 albums de son cru (le dernier, Shallow - Musical Painting, date de quelques mois à peine, est décédée en Suisse le 8 avril d'un cancer de la plèvre, selon une annonce faite par la Coréenne-Américaine Young Kim, qui paratgeait sa vie depuis une douzaine d'années.
Beaucoup pleuré dans les heures qui suivirent la funeste annonce, Malcolm McLaren, ancien manager des New York Dolls et des Sex Pistols, recevait aujourd'hui un ultime hommage émouvant en l'église Sainte-Marie Madeleine de Londres, où un attelage noir a acheminé le cercueil.
Devant l'église, un bus à impériale vert flanqué des mots "Cash from chaos" (extraits de The Greatest Rock'n'Roll Swindle, des Sex Pistols) veillait placidement sur le déroulement e la cérémonie dédiée à la célébration du défunt, un qui révolutionna indispensablement les codes de son époque.
A l'intérieur, sa compagne Young Kim, Sir Bob Geldof, mais aussi Adam Ant (qui sollicita McLaren pour manager Adam and the Ants), entre beaucoup d'autres, ont suivi, bouleversés, l'oraison de son ancienne compagne, Vivienne Westwood, en présence également du fils qu'ils eurent ensemble (Joseph, fondateur de la marque de lingerie Agent Provocateur) : "J'enseignais et j'avais un petit garçon, et il me tenait éveillée, j'étais exténuée et il insistait pour me raconter sa vie, tout le temps. Et moi, je ne lui ai jamais raconté la mienne", déclara sa complice de rébellion entre ses sanglots. Je suis tellement triste en ce jour si cruel... Vous vivez, faites en quelque chose".
Steve Jones, le guitariste des Sex Pistols, y est allé d'un hommage aussi touchant que caustique, faisant allusion aux pépins qu'ils connurent en matière de royalties : "Cher Malcolm, t'as emporté l'argent avec toi ? Il est dans le cercueil ? Ça te dérange pas si je reviens demain pour le déterrer ? J'ai toujours eu un point sensible, avec toi. Tu m'as beaucoup montré lorsque j'avais 17 ans. Et je te dois de m'avoir fait voir un autre aspect de la vie". Puis le cercueil ressortit pour gagner le repos éternel au cimetière Highgate...