L'annonce de la mort de Marielle de Sarnez, survenue le 13 janvier dernier, a ému toute la classe politique. L'ancienne ministre a été inhumée ce lundi. Sa fille Justine Augier, François Bayrou et d'autres personnalités ont assisté au triste événement.
C'est à l'église Saint-Sulpice, située rue Palatine dans le 6e arrondissement de Paris, qu'une messe funèbre a été célébrée avant l'enterrement de Marielle de Sarnez. Sa fille Justine Augier (née de son mariage avec Philippe Augier, actuel maire de Deauville) et plusieurs personnalités politiques s'y sont rendues pour faire leurs adieux à l'ancien député européen, morte d'une leucémie. Parmi ces convives, François Bayrou, dont Marielle était le bras droit, l'ex-Premier ministre Édouard Philippe, venue honorer la mémoire de son ancienne ministre des Affaires Européennes, et l'ex-président de l'Assemblée Nationale François de Rugy, masques sur le visage, ont fait une arrivée discrète.
L'ancien ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, la présidente du conseil régional d'Île-de-France Valérie Pécresse ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo s'étaient également déplacés pour rendre hommage à la politicienne disparue. Les invités de cet instant de recueillement se sont inclinés devant le cercueil en bois de Marielle de Sarnez, entré dans l'église Saint-Sulpice grâce à quatre porteurs.
Marielle de Sarnez avait 69 ans. Elle a succombé à une leucémie à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, dans le 13e arrondissement de Paris. L'info de son décès a ému les personnalités politiques de tous bords, à commencer par François Bayrou. "Voici le jour en trop. Marielle, si talentueuse et si courageuse, Marielle de Sarnez vient de partir. Notre chagrin est immense", avait tweeté le patron du MoDem.
Le président de la République a également eu un mot pour la défunte : "Artisane inlassable du centre, combattante passionnée de l'Europe, Marielle de Sarnez nous a quittés ce soir. La France perd une responsable politique de grand talent. Nous perdons une amie." Son Premier Ministre, Jean Castex, s'est également exprimé. "C'est de la loyauté à ses engagements que Marielle de Sarnez puisait sa force pour moderniser notre démocratie et défendre une certaine idée de l'Europe. Ses combats resteront plus que jamais aussi les nôtres", a-t-il souligné.
Au moment de sa mort, Marielle de Sarnez était députée de Paris (11e circonscription) et présidait la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée Nationale.