L'émotion était palpable ce vendredi, à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption puis au cimetière marin de Saint-Tropez. C'est là que se sont déroulées les obsèques du marchand d'art et commissaire priseur Pierre Cornette de Saint Cyr, décédé dimanche dernier à 84 ans. Marie-José de Guerre, la soeur de Chantal Goya, était présente sur place. Tout comme la réalisatrice Lisa Azuelos et sa fille Thaïs Alessandrin.
Endeuillées, elles se sont réunies autour des autres proches du défunt, à savoir Sylvie Marshall, Virginie Tellenne (Frigide Barjot) et Pierre-Jean Chalençon. Mais aussi autour de la famille : sa femme Arielle, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, Maitre François Cornette de Saint Cyr et Maitre Bernard Cornette de Saint Cyr. Un moment fort en émotions...
Pour rappel, Pierre Cornette de Saint Cyr a rendu son dernier souffle dans la maison de retraite des Platanes à Saint-Tropez, "des suites d'une maladie neurodégénérative", comme le précisent nos confrères du Monde. Né le 1er janvier 1939 à Meknès au Maroc, il avait fondé sa maison de vente aux enchères familiale en 1973, rejoint plus tard par ses deux fils, Arnaud et Bertrand (elle a été rachetée par Bonhams en 2022). Il s'était spécialisé très tôt dans l'art contemporain, présidant notamment le Palais de Tokyo à Paris de 2003 à 2012.
Il était également réputé pour ses ventes liées aux célébrités et celles de charité en France. En effet, c'est notamment au sein de sa maison de vente établie dans la célèbre avenue Hoche à Paris et chaussée de Charleroi à Bruxelles que se sont organisées des ventes de collections célèbres comme celle de tableaux modernes d'Alain Delon en 2007, de la succession du peintre franco-japonais Foujita en 2011, du mobilier de l'Hôtel Royal Monceau en 2008 ou encore de la collection d'Hélène Rochas en 2016.
En 2009, il a reçu le Prix de l'Excellence française. Le commissaire-priseur a également écrit plusieurs ouvrages tels que L'art c'est la vie : Souvenirs d'un commissaire-priseur (Éditions Michel Lafon, 2004).